MUSEE LA PISCINE ROUBAIX
Musée d’Art et de l’Industrie
Roubaix
Jusqu’au 8 janvier 2023
«WILLIAM MORRIS L’Art dans Tout»
Dante Gabriele Rossetti Jeanne d’arc embrassant l’epée de la Délivrance 1863
© Musée de Strasbourg A. Plisson
Edwards Burne - Jones L’Adoration des Mages 1904. PARIS Musée d’Orsay © Musée d’Orsay Dist. RMN-Grand
Pour la première fois un Musée Français, la Piscine Roubaix Musée d’Art et de l’Industrie, consacre une exposition à William Morris (1834-1896), artiste britannique aux multiples facettes.
Roubaix, en raison de ses rapports privilégiés et étroits avec la culture anglo-saxonne depuis le début du XIXème siècle, fut appelée la « Manchester du Nord ». Cette ville textile du Nord de la France est en parfaite adéquation avec la pensée de William Morris.
Designer, écrivain, imprimeur et architecte, William Morris a vécu une vie engagée sur le plan politique et écologique.
Il a défendu ses idées en utilisant tous les supports possibles pour sa créativité.
William Morris Fruits Papier peint
© Victoria and Albert Museum
Philipp Webb pour Morris & Co Buffet vers 1880 Musé d’Orsay - © RMN Grand Palais Musée d’Orsay/ Gerard Blot
William Morris (dessinateur) Jeffrey & Cie( fabricant) The Pimpernel ,vers 1876.Paris Musée des Arts Décoratifs © Les Arts Décoratifs/ Jean Tholancé
Cette exposition monographique ne peut évoquer sa carrière artistique sans s’intéresser à sa psychologie qui jette les bases de ce qu’on nommera plus tard les « Arts & Crafts ».
Cette défense de l’art dans tout et pour tous est venue en réaction à l’industrialisation et à la déshumanisation du savoir-faire artisanal.
Issu d’une famille de la bourgeoisie aisée, il abandonne ses études de théologie à Oxford pour se dédier à l’architecture. Il y rencontre la « Confrérie des Préraphaélites » puis fonde en 1861 la marque « Morris & C ». Ces artisans particulièrement doués fabriquent dans la dignité des papiers peints, des vitraux, des céramiques et des meubles. Cette société remportera un grand succès jusqu’à sa fermeture en 1940.
William Morris pour Morris & Co Rose and Thistle 1882 © Victoria and Albert Museum
Ford Madox Brown (attribué a’) pour Morris, Marshal & Faulkner &Co Chaise vers 1865.Musée d’Orsay © Musée d’Orsay Dist. RMN Grand Palais /Patrice Schmidt
Arthur Hughes Aurora’s Leight ’s Dismissal of Romney 1860 London Tate Gallery
© Tates Images Credit
Cette exposition immersive présente une centaine d’œuvres et témoigne des recherches de Morris et de ses sources d’inspiration de la culture celte au Moyen Age.
Visionnaire infatigable, véritable militant de l’art, William Morris est parvenu à conférer le statut de chef-d’œuvre à chacun de ses objets. Il demeure un des personnages clefs des Arts décoratifs.
“ Mon travail est l’incarnation de rêves, sous une forme ou une autre” William Morris
«WILLIAM MORRIS
L’Art dans Tout»
Roubaix - La Piscine
jusqu’au 8 janvier 2023
www.roubaix-lapiscine.com