Love is ALL

Couleurs en héritage

Par Alessandra Cenna

Bordallo Pinheiro Collection Fruits Exotiques 

Vista Alegre Collection Futurismo 

 

 

Vista Alegre, première usine portugaise consacrée à la production de la porcelaine et au cristal de haute facture, a été fondée en 1824 par José Ferreira Pinto Basto, propriétaire terrien, marchand, homme d’affaires et véritable visionnaire pour son époque. 

 

La maison familiale sur sept générations fût construite au XVIIIème siècle dans la commune d’Ilhavo, district d’Aveiro, pas loin de Porto. 

 

Au centre de ce petit village se trouvait l’église baroque, riche d’ornements et d’azulejos, la Chapelle Nossa Senhora de la Percha de França et tout autour de l’usine se trouvaient la crèche, le théâtre et le quartier pour les travailleurs. 

 

De nos jours, le cadre est demeuré inchangé avec ses murs blancs ourlés de jaunes. Tout évoque le passé que contemplent paisiblement les cigognes perchées sur les cheminées. 

 

En 1947, un musée riche de 30.000 pièces est venu compléter le patrimoine de l’imagerie et des couleurs du folklore portugais en y rajoutant la modernité et l’élégance de l’Art Déco.

La vaisselle portugaise fait partie intégrante de la culture nationale et ce Musée en préserve la tradition. 

Vista Alegre Collection Futurismo 


Manufacture Vista Alegre 1824


Musée Vista Alegre 1824 

La manufacture emploie plus de 1300 ouvriers pour réaliser les incroyables collections de la maison. Les artisans se succèdent en différentes tâches au rythme des machines, moules tournants et plateaux rotatifs.

De nombreux designers ont signé des collections originales pour Vista Alegre, Jamie Hayon, Sempé, Christian Lacroix et Marcel Wanders.

 La dernière en date nommée « Futurismo » se caractérise par ses couleurs vibrantes et ses formes géométriques, véritable hommage au mouvement et réinterprétation contemporaine de cette énergie artistique. 

Le Montebelo Vista Alegre Hotel, superbe établissement 5 étoiles, a récemment ouvert ses portes pour accueillir les visiteurs avec ses installations signées par Sam Baron.

Le groupe Vista Alegre Atlantis, référence dans le monde de la décoration de la vaisselle et du cristal, ne se limite pas à ses trois manufactures de production, c’est un véritable patrimoine national au-delà de sa réalité économique.

La manufacture d’Alcobaça fabrique depuis 1944 du verre et du cristal dans la pure tradition des maîtres verriers. 

Cet art du feu est une fierté de par son héritage artistique incomparable.

Raphael Bordallo Pinheiro est l’une des personnalités les plus marquantes de la culture portugaise du XIXe siècle, journaliste, caricaturiste, illustrateur et fabricant de céramique, il fonda en 1884 la manufacture de faïence de Caldas da Raina, dans la province de l’Estremadura. 

Aujourd’hui sa créativité et son génie se perpétuent dans sa marque homonyme grâce à l’alliance des technologies antiques et des plus modernes. 


Montebelo Vista Alegre Hotel

Manufacture Bordallo Pinheiro


Fidèle aux motifs originaux qui ont assuré le succès de la marque, comme l’hirondelle, les sardines ou les carreaux de faïence, le Groupe Vista Alegre Atlantis perpétue l’art de Bordallo Pinheiro.Ainsi, l’hirondelle, andorinha en portugais, est aujourd’hui une icône du folklore national et un objet présent dans tous les foyers portugais. 

 

Son modèle a été breveté par Bordello Pinheiro en 1896 afin de l’utiliser en décoration sur les façades ou sur les murs intérieurs. 

 

Quant aux célèbres sardines, elles se déclinent en 101 modèles hyper colorés et dessinés par de nombreux artistes portugais et internationaux qui s’inspirent de l’originale signée par Raphael Bordallo Pinheiro.

 

Les créations emblématiques de la marque voient toujours fleurir avec humour tous les légumes et les fruits dans une parade de couleurs.

 

Vista Allegre a su faire évoluer son art et son artisanat 

et est à présent reconnu comme la signature incontournable 

des plus belles tables du monde.

 

 

www.vistaalegre.com     

www.bordallopinheiro.com     

montebelohotels.com 

Bordallo Pinheiro Collection Sardines


Manufacture Bordallo Pinheiro 

Vista Alegre Collection Amazonia 


Shot on iPhone 12