RIJKSMUSEUM AMSTERDAM
jusqu’au 4 juin 2023
www.rijksmuseum.nl
JOHANNES VERMEER
Girl with a Pearl Earring, 1664–67, oil on canvas. Mauritshuis, The Hague.
Bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague
The Glass of Wine,
Johannes Vermeer, c. 1659-61, oil on canvas.
Staatliche Museen zu Berlin –Gemäldegalerie
L’incroyable rétrospective consacrée au maître hollandais Johannes Vermeer (1632-1675), est la plus grande jamais réalisée et a lieu au Rijksmuseum d’Amsterdam jusqu’au 4 juin.
Les vingt-huit toiles de l’artiste proviennent du monde entier. Ainsi, le tableau ” La Liseuse à la fenêtre” est revenu aux Pays Bas après 300 ans d’absence. En effet, les œuvres de Vermeer ne voyagent que pour des circonstances exceptionnelles et il a fallu huit ans de travail pour faire aboutir ce projet audacieux.
The Milkmaid,
Johannes Vermeer, 1658-59, oil on canvas. Rijksmuseum, Amsterdam.
Purchased with the support of the Vereniging Rembrandt
The Lacemaker,
Johannes Vermeer, 1666–68,
oil on canvas mounted on panel.
Musée du Louvre, Paris
Le peintre surnommé le «Sphinx de Delft», en raison de sa vie modeste et voilée de mystère, a vécu dans la ville néerlandaise pendant l’âge d’or de la peinture locale, période allant de la fin des années 1620 à l’invasion française de 1672, lors de la Guerre de Hollande. Vermeer a bénéficié de mécènes mais son art n’était connu que dans sa région à son époque.
Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXème siècle pour que les impressionnistes et Proust le mettent à l’honneur.
L’engouement pour ses scènes de genre fait alors monter Vermeer au rang de Rembrandt en tant que maître d’or du siècle néerlandais. Sa production étant limitée, ses œuvres ont rapidement pris une valeur immense.
Célèbre pour ses scènes d’intérieur, domestiques et intimistes, Vermeer utilisait une lumière vive pleine de sensibilité et de couleurs. Il aimait à jouer des nuances et des perspectives, s’inspirant du Caravage italien et maîtrisant à merveille ce clair obscur qui donne tant de relief et de vie à ses toiles.
Vermeer avait appris le métier de tisserand et sa connaissance des étoffes se retrouve en ses tableaux.
A ses débuts, il s’est essayé aux scènes mythologiques et historiques en grands formats. Il s’est rapidement détourné de ces sujets pour se concentrer sur l’intime du quotidien.
Woman with a Pearl Necklace,
Johannes Vermeer, c. 1662-64,
oil on canvas.
Staatliche Museen zu Berlin – Gemäldegalerie
Girl Reading a Letter at an Open Window,
Johannes Vermeer, 1657-58, oil on canvas.
Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden
Musique et lecture sont des éléments récurrents en ses œuvres ainsi avec « La leçon de musique interrompue » ou « La Femme au Luth » montre sa passion pour les instruments musicaux. « La Liseuse à la fenêtre » quant à elle contemple à jamais une lettre dont on ignore les secrets.
Vermeer peint les femmes avec respect et ravissement dans leurs activités quotidiennes, oisives ou actives, dame ou laitière, il est fasciné par la lumière qui émane de leur peau, de leurs cheveux comme de leurs atours.
« La jeune fille à la perle », œuvre universellement connue est surnommée à juste titre « La Joconde du Nord » tant le mystère des yeux de cette jeune fille gardent à jamais leur secret. Sa position de trois quarts donne au spectateur l’impression d’être le seul objet de son regard et cette perle unique reflète à la fois l’innocence et la modernité de ses traits juvéniles. Cette toile montre parfaitement l’association du jaune et du bleu, teintes chéries du peintre.
Vermeer n’a peint que deux tableaux consacrés au paysage « Vue de Delft » et « La Ruelle ».Pour découvrir ses secrets, les experts ont révélé à l’aide de techniques d’imagerie non invasive la présence d’objets cachés que Vermeer a consciencieusement cachés en repeignant par dessus comme pour éliminer tout superflu qui aurait pu détourner le regard de son sujet central auquel il accorde toute son importance et sa lumière.
L’artiste préfère de loin encombrer le premier plan de ses tableaux d’objets pour que l’œil en perspective se concentre sur le véritable sujet de sa composition.
Une exposition à savourer au rythme des touches subtiles
et des teintes caressées par le temps.
The Geographer,
Johannes Vermeer, 1669, oil on canvas.
Städel Museum, Frankfurt am Main