MUSEE D’ORSAY
Paris
Du 3 Octobre 2023 au 4 Février 2024
VAN GOGH
à Auvers-sur-Oise
Les derniers mois
Vincent Van Gogh (1853-1890) Champ de blé orageux - Auvers sur Oise - juillet 1890 - Huile sur toile- 50.4cm x 101.3 cm Van Gogh Museum , Amsterdam, (Vincent Van Gogh Foundation)
© Van Gogh Museum, Amsterdam,( Vincent Van Gogh Foundation) Service de presse/ Musée d’Orsay
Vincent Van Gogh (1853-1890) Le Docteur Paul Gachet- en 1890 -huile sur toile- h 68,2 L 57.0 cm -
Don de Paul et Marguerite , enfants du modèle, 1949.
© Musée d’Orsay /Dist.RMN- Grand Palais /Patrice Schmidt -Service de presse/ Musée d’Orsay
Vincent Van Gogh (1853-1890) Bords de l’Oise, 1890 - Huile sur toile- 71,1 x 93,7 cm - Detroit Institute of Arts , Bequest of Robert H.Tannahill, 70.159
© Detroit Institute of Arts -Service de presse/ Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, organise une magnifique exposition consacrée aux derniers jours de vie et d’activité du peintre hollandais à Auvers-sur-Oise, village à une trentaine de kilomètres de Paris.
Unique en son genre, cette exposition se concentre sur une période moins connue que celle des paysages ensoleillés d’Arles et de Saint Rémy de Provence, des terrasses de cafés et des nuits étoilées. Aussi dense que prolifique, elle comporte 74 tableaux et plus de 50 dessins dont quelques-uns de ses principaux chefs d’œuvres qu’il réalisa à un rythme effréné à raison d’au minimum une toile par jour sur deux mois.
Les 50 tableaux et les 30 œuvres sur papier exposés à Paris, à partir du 3 octobre, proviennent principalement du Musée d’Orsay et du Musée Van Gogh d’Amsterdam mais aussi de musées et de collections privées du monde entier.
Pour la première fois les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh dans le village au bord de l’Oise sont ainsi retracés de son arrivée le 20 mai 1890, suite à son séjour d’un an dans une maison de santé dans le sud de la France, à son décès le 29 juillet 1890.
L’artiste avait essayé de se donner la mort en se tirant un coup de revolver dans la région du cœur et y était parvenu deux jours après.
Grâce à sa riche correspondance, en particulier avec son frère Theo, ses derniers jours peuvent être retracés de son enthousiasme initiale pour ce nouveau cadre qui lui redonnait espoir et le plongeait dans des élans artistiques passionnés, jusqu’à ses derniers instants tous empreints de solitude, de lutte intérieure et de dépression.
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Portait de l’Artiste (détail) en 1889 Huile sur toile - h 65,0 L 54,2 cm
Musée d’Orsay - Don de Paul et Marguerite Gachet -
© Musée d’Orsay /Dist.RMN-
Grand Palais /Patrice Schmidt -Service de presse/ Musée d’Orsay
Vincent Van Gogh (1853-1890)
L’Eglise d’Auvers sur Oise , vue de chevet - en 1890- huile sur toile- H 93,0 L 74,5 cm - Acquis avec le concours de Paul Gachet et d’une donation anonyme canadienne- 1951-
© Musée d’Orsay /Dist.RMN-
Grand Palais /Patrice Schmidt -Service de presse/ Musée d’Orsay
Le choix d’Auvers-sur-Oise avait été dicté sur les conseils de son frère par la présence du Docteur Paul Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie. Le peintre se rendait chez lui chaque semaine pour tenter de trouver un remède à son stress et à sa maladie. Van Gogh trouve en son médecin une aide précieuse et sincère. Le praticien l’aide dans son rapport avec la nature pour y discerner des motifs porteurs d’espérance et de sérénité afin de l’éloigner de ses hallucinations auditives, de son anxiété et de son chagrin.
La propriété de Paul Gachet devient sa base de départ pour l’exploration et la représentation du village, de son magnifique jardin, de ses plantes fleuries et de ses natures mortes pleines de fraîcheur. Sa fille Marguerite et sa gouvernante deviennent les sujets de ses premiers tableaux au village. Petit à petit il élargit ses points de vision et d’exploration de l’Auberge Ravoux où il habite, de la Mairie au Château de Léry et à l’Eglise. A la différence d’autres artistes, les bords de l’Oise ne l’intéressent pas à l’exception d’un superbe tableau dans lequel il dépeint les loisirs sur le fleuve.
Vincent Van Gogh est davantage attiré par les fermes, les champs cultivés, les chaumières, les villas bourgeoises, les femmes et les enfants occupés au maraîchage.
Dans cette brève période, il expérimente des orientations inédites en matière de couleurs, de formats et de thèmes. Malgré ses tourmentes intérieures, il travaille avec ardeur, il peint des tableaux de petits formats et semble trouver une forme de tranquillité dans les branches d’acacias, les champs de coquelicots et les grands marronniers fleuris.
La nature estivale est resplendissante et Van Gogh aime représenter des champs de blé avec leurs épis, des vignes, des bouquets et des vases de fleurs. Au début, les couleurs sont éclatantes du rouge aux bleus intenses, puis arrivent les ciels d’orages et les paysages de pluie qui correspondent aux états d’âme de la fin de vie du peintre.
Son dernier tableau “ Racines d’arbres”, réalisé le jour de son suicide, tout comme son «Champs de blé aux corbeaux” mettent en avant ses angoisses intérieures et sa douleur existentielle. Ses portraits de l’époque ont pu immortaliser les dernières figures de sa vie du Docteur Gachet à sa fille au piano ou Adeline Ravoux.
De son vivant, Van Gogh ne souhaitait pas vendre ses toiles et une seule « La Vigne Rouge » a été achetée par Anna Boch, peintre impressionniste et mécène belge.
La reconnaissance de l’artiste a été tardive en raison de sa vie tourmentée et de sa mort violente à seulement 37 ans.
Son frère Theo, confident et soutien inconditionnel, est décédé quelques jours après lui et c’est sa veuve Johanna Van Gogh qui a su consacrer sa vie à organiser, cataloguer et exposer plus de 800 toiles de l’artiste.
Cette exposition parisienne rend un très bel hommage aux derniers jours de cet homme aussi torturé que génial, devenu bien malgré lui une légende de l’Art moderne.
Vincent Van Gogh (1853-1890) Epis de blé - Auvers sur Oise - Juin 1890 - oil on canvas- 64 cm x 48 cm - Van Gogh Museum - Amsterdam ( Vincent Van Gogh Foundation)
© Van Gogh Museum - Amsterdam ( Vincent Van Gogh Foundation) -Service de presse/ Musée d’Orsay
Vincent Van Gogh (1853-1890) Maisons à Auvers su Oise - 1890 - Huile sur toile- 60 x 73 cm - Toledo Museum d’Art -
© Toledo Museum of Art -Service de presse/ Musée d’Orsay