MUSEE DE LA MODE PALAIS GALLIERA
Paris
du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
STEPHEN JONES
CHAPEAUX D’ARTISTE
Chapeau Little Fishes - P/E 2011 © Simon Procter
Pour la première fois, en plus de 40 ans, le Musée de la Mode Palais Galliera consacre une exposition à un accessoire, le chapeau, élu au statut de vrai chef-d’œuvre. Stephen Jones, créateur britannique, grand modiste, est l’invité d’honneur de cette rétrospective qui présente les modèles dessinés pour ses premières collections des années 80 à nos jours.
Plus de 170 couvre-chefs, 40 silhouettes et de nombreux documents d’archives témoignent de ses sources d’inspirations, de ses collaborations et de la place que Paris tient dans son travail. Né en 1957, non loin de Liverpool, il étudie à la Saint Martin School of Art et ouvre, en 1980, sa boutique à Londres dans le cœur de Covent Garden, proposant deux collections de chapeaux par an.
Photographie d’un modèle de la collection de diplôme de la Saint Martin’s School of Art, porté par Jane Leonard, 1979 © Peter Ashworth
Portrait de Stephen Jones, 2024 © Koto Bolofo
IL fait partie du mouvement londonien des “ Nouveaux Romantiques” et rencontre des personnages du monde musical, notamment Boy George. C’est ainsi que, petit à petit, Stephen Jones rentre dans le monde de la mode et des défilés.
Ses chapeaux, tellement uniques, précieux et souvent excentriques lui donnent accès aux maisons de haute couture et il devient l’intime collaborateur des plus célèbres stylistes. Il débute avec Jean Paul Gaultier pour sa première collection parisienne en 1985.
Il collabore brillamment ensuite avec tous les grands noms de John Galliano à Claude Montana, de Thierry Mugler à Comme des Garçons ou Louis Vuitton… Depuis plus de 30 ans, il travaille avec la maison Dior créant des modèles aussi magnifiques qu’intemporels.
Union Jack, P/E 2005 © Peter Ashworth
Sewing, PE 2018 © Peter Ashworth
L’ exposition se concentre sur tous ses liens avec la culture et la couture française, l’image de la parisienne et les hommages aux couturiers français.
Devenu le plus Frenchy des modistes anglais, il fait désormais partie du patrimoine artistique du monde de la mode.
Il sait créer des pièces extraordinaires, chapeaux, bibis, serre têtes, de véritables constructions artistiques que se disputent les têtes les plus couronnées par le succès à l’international.
Chapeau Bang! A/H 2010-11 © Ben Toms
Gemini, A/H 1990-91 © Peter Ashworth
Cathedral, A/H 1995-96 © Peter Ashworth
Cocteau, P/E 2010 © Peter Ashworth
Fantaisie, humour et élégance sont les signatures de ce chapelier fou de mode et d’irrévérence remettant à l’honneur et au goût du jour cet accessoire considéré comme incompatible avec la vie moderne dans la routine de son quotidien.
Stephen Jones, Chapeaux d’artiste.
Musée de la Mode Palais Galliera
- Paris -
du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
www.palaisgalliera.paris.fr