Art is divine

Le Souffle de l' Ange

Par Micha Christos

 

THESEUS

TEMPEL

WIEN

 

SUSANNA FRITSCHER

3 MAI au 3 OCTOBRE 2021

Susanna Fritscher, Theseus Temple, Vienna

© Susanna Fritscher

Commandée par le Kunsthistorisches Museum et créée spécifiquement   pour le cadre unique du Theseus Temple, l’œuvre de l’artiste autrichienne Susanna Fritscher est formée de milliers de fils de silicone translucide tendus du plafond au sol. 

L’installation semble être en mouvement constant et répond aux motifs de l’intérieur néoclassique du Temple en une douce vibration de l’air à la lumière naturelle.  Au sein de cette installation éthérée, l’être prend une nouvelle conscience de sa matérialité.

Les fils et les voiles utilisés par l’artiste sont si volatils qu’ils se fondent dans l’espace en un léger bruissement, une brillance qui rend le mouvement palpable. L’invisible devient visible en une légère ondulation, une  subtile fréquence poétique.

 

Cette œuvre invite à la méditation dans l’intimité du bâtiment et au cœur de la fragilité de l’être qui contemple cette pureté laiteuse. Vivant en France depuis 1983,Susanna Fritscher réalise à grande échelle sa première exposition institutionnelle en son pays natal.

Inspiré du Theseion d’Athènes, le Temple a été construit en 1823 par l’architecte italien Pietro Nobile pour abriter le marbre blanc d’Antonio Canova, un chef-d’œuvre mythique de Thésée tuant le Centaure.

Cette sculpture immense est demeurée seule dans le musée jusqu’en 1890 avant d’être installée au Kunsthistorisches Museum. Depuis 2012, le musée a rendu sa vocation initiale à ce lieu fabuleux. Il abrite à nouveau un seule œuvre d’artiste à chaque exposition.Sa blancheur restaurée à son état d’origine confère à l’ensemble une incomparable élégance.

 

Une puissance diaphane, une force silencieuse d’une grande beauté, la magie de l’instant est ici suspendue en son vol.

Susanna Fritscher, Theseus Temple, Vienna

© Susanna Fritscher


Susanna Fritscher, Theseus Temple, Vienna

© Susanna Fritscher