Luxury is freedom

Renaissance d'un Mythe

Par Alessandra Cenna

L'Orient Express

 © Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor -

Extérieur 

Georges Nagelmackers, ingénieur civil et industriel belge, inaugurait les premiers trains de luxe « Orient Express » il y a plus de 140 ans.

 

Aujourd’hui, les plans et les projets du futur train ont été dévoilés, grâce à l’aménagement opéré par l’architecte d’intérieur Maxime D’Angeac et sa collaboration avec le Groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie. Les anciennes voitures, disparues et oubliées, ont été enfin retrouvées en 2015 à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

Une partie des décors d’intérieur ont laissé apparaître des marqueteries Morrison et Nelson et des panneaux Lalique fidèles au style Art déco avec leurs motifs merles et raisin.

 

L’ancien « Nostalgie Istanbul Orient Express », cédé après deux ans de négociations par son propriétaire en 2018,  a servi d’inspiration à l’architecte et aux meilleurs artisans de France.

 

Déjà connu pour ses réalisations, Maxime D’Angeac, en partenariat avec le designer américain Hilton McConnico, signe depuis plusieurs années de magnifiques réhabilitations et des projets dans la restauration et le luxe.

 © Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor

 - Couloir jour 


 © Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor

Suite Vasque 

© Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor

Suite Nuit


© Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor

Restaurant

 

 

 

 

Le nouveau design de l’Orient Express a été présenté mi-octobre à Paris à l’occasion d’une exposition sensorielle à la Domus Maubourg et il sera présenté à la Design Miami et au salon international du Design du 30 novembre au 4 décembre.

 

Dès 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les premiers wagons seront exposés et il sera possible d’accéder à bord de cette légende qui reprendra enfin du service en 2025.

 

Ce mythe des voies ferrées est un véritable joyau de l’Art déco. Inspiré des années 20, ce train iconique réinterprète les codes du luxe pour les adapter aux exigences contemporaines.

« L’Expérience Orient Express Révélation » dévoile ainsi les somptueux décors du bar, du restaurant, des couloirs et des suites.

 

Sous de larges coupoles de lumière du style Second Empire, les salons de la voiture bar chatoient dans leur tonalité de vert émeraude réchauffée de bois de palissandre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture restaurant s’inspire des somptueuses tapisseries signées par Suzanne Lalique. 

 

Les couloirs s’ornent des superbes lampes fleurs de la Maison Lalique, récupérées du « Nostalgie Istanbul Orient Express ».

 

Les Suites sont une ode au cercle dans sa douce harmonie et une rondeur des plus confortables, une élégance ultime qui se complète par de très pures salles de bains en marbre. 

 

Un véritable enchantement,  un prélude exquis 

pour une invitation au voyage, 

l’icône fait déjà rêver sans être achevée..

 © Maxime D’Angeac & Martin Darzacq pour Orient Express, Accor 

Bar Corner