Photographe
VERONIQUE MATI
Texte
MICHA CHRISTOS
LE PRINCE JARDINIER
Inspiré par la nature et véritablement engagé dans la cause environnementale, Louis Albert de Broglie est propriétaire du château de la Bourdaisière, créateur du “Prince Jardinier” et propriétaire du cabinet de curiosités “Deyrolle”. Le château fut construit par François 1er sur une citadelle du XIVe siècle pour la belle Marie Gaudin. Il a abrité les amours royales de l’Histoire de France dont celles d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée.
Au cœur du Val de Loire, non loin de Tours, il a appartenu à des prestigieux propriétaires, parmi lesquels le Marquis de Crèvecœur, le Duc de Choiseul, la Duchesse d’Orléans, les Barons Angelier…
Situé dans le village de Montlouis-sur-Loire entre la Loire et le Cher, le château se trouve au cœur d’une région classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité, et à quelques kilomètres d’Amboise, de Chenonceau, de Villandry, de Chaumont-sur Loire, du Clos Lucé…
Point de départ idéal pour des balades en vélo le long de la Loire et du Cher.
En cette superbe région classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, la Bourdaisière est aujourd’hui un véritable laboratoire expérimental ancré dans l’éco responsabilité et le bien-être.
Cette expérience unique entre patrimoine et écologie offre un merveilleux séjour de charme en ce « laboratoire du vivant ».
Ce domaine d’exception n’est qu’à une heure de Paris en TGV et se compose de 25 chambres et de 4 appartements, d’une salle de réception datant du XVIe siècle et de 25.000 m2 de caves troglodytiques datant du XIV° siècle ouvertes au public.
C’est un château reconnu pour ses jardins, ses festivals dédiés à la Nature et son Conservatoire national de la Tomate, créé en 1995.En ces lieux exceptionnels, il est doux de se promener au sein d’une nature délicatement préservée. De la « Porte italienne » attribuée à Léonard de Vinci, le promeneur peut ensuite découvrir de majestueux séquoias et cyprès de Lambert.
Au fil de son parcours, il peut admirer des œuvres de « Landart » et des expositions temporaires Deyrolle avant de parvenir au conservatoire de la tomate avec une collection de 800 variétés au cœur du potager du Dahliacolor®.
Le jardin contemporain fier de ses 400 variétés de dahlias a été dessiné par Louis Benech. Le nouveau verger se compose de 76 arbres fruitiers.
La réhabilitation des caves creusées dans la roche a permis de créer un espace de restauration unique. Depuis 2020, le parcours Bien-Être est dédié à la relaxation, au réveil des sens, à la santé physique et émotionnelle.
Selon les goûts personnels, il est possible de pratiquer des activités sportives comme le Woodfit avec des agrès en bois, des randonnées à vélo, la course, le tennis ou la natation dans les eaux bleues de la piscine.
Pour les adeptes de calme, une maison est consacrée au yoga et à la méditation. Et pour tous, des massages sont proposés en chambre.
Côté agapes,le domaine du château est une invitation à goûter les plaisirs les plus sains et les plus exquis. Des cours de cuisine sont proposés pour savourer les récoltes du jardin et, pour les amateurs de vins, les vignes du château produisent un vin blanc sec ou pétillant qui ouvrira les palais pour partir sur la route des vins de Touraine. Après toutes ses activités, le doux repos se trouve en un décor enchanteur et raffiné aux couleurs de tissus signés « Braquenié » et de mobilier griffé « Le Prince Jardinier ».
Toujours dans la lignée de son amour du vivant et de sa passion pour la nature, Louis Albert de Broglie a racheté « Deyrolle » en 2001. Ce lieu unique dans le monde a poursuivi sous sa houlette sa vocation pédagogique chère à son fondateur Jean Baptiste Deyrolle en 1831.
Ce taxidermiste de formation créa un véritable engouement pour l’entomologie avec ses collections et ses observations des insectes. Il développa ainsi que sa descendance une activité intense de publication et de vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore.
En 1888, Emile Deyrolle installe ses bureaux et son magasin au 46 rue du Bac dans l’ancien hôtel particulier de Samuel Bernard, fils du banquier de Louis XIV.
Deyrolle devient une institution mondialement reconnue qui s’adresse à un public particulièrement large. Après plusieurs propriétaires Louis Albert de Broglie, avec son équipe, restaure et redonne à cette institution ses lettres de noblesse en perpétuant l’esprit de ce lieu magique et en renforçant sa démarche pédagogique.
Cette maison bicentenaire est aujourd’hui le dernier cabinet de curiosités ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et de les acquérir. Pour prolonger son histoire et satisfaire les demandes de passionnés du monde entier, Deyrolle propose également la création de cabinets de curiosités personnalisés et aide tout un chacun à réaliser le sien selon ses propres aspirations et envies.
Lié aux arts et aux sciences depuis près de deux siècles, Deyrolle crée des œuvres extraordinaires, chimères et compositions pour les musées.
Afin de mettre en lumière ses engagements pérennes et son dialogue avec ses valeurs intrinsèques, la maison développe également des partenariats chargés de sens avec des noms célèbres du cinéma, de la couture et des arts culinaires.
Louis Albert de Broglie a relevé le gant de la lignée de gentilshommes de son illustre famille et prouve ainsi qu’un prince jardinier ou prince de la tomate est noble par nature...