Art is divine

Coeur de chair et tête de bois

Alessandra Cenna

VILLA BARDINI

 

FLORENCE - ITALIE

Du 22 Octobre 2019 au 22 Mars 2020

 

ENIGMA PINOCCHIO

DA GIACOMETTI A LACHAPELLE

Jim Dine 

White Gloves, 4 Wheels. 2007 

Collection Jim Dine Courtesy Richard Gray Gallery 

© Jim Dine by SIAE 2019 

Oliviero Toscani

Pinocchi 1991 

Collection Oliviero Toscani 

© Oliviero Toscani by SIAE 2019 

La Villa Bardini, sur les hauteurs de Florence, offre un cadre idéal pour cette exposition consacrée à la figure légendaire de Pinocchio.

 

Personnage mondialement connu qui fait rêver adultes et enfants, cette marionnette écervelée naquit des mains de Gepetto. Le pantin fantastique, après de périlleuses aventures, se transforme en véritable petit garçon, exauçant ainsi le vœu le plus cher de son père.

 

Cette fable philosophique, conte extravagant et roman picaresque, fut écrit en 1881 par Carlo Collodi.

« Les aventures de Pinocchio » sont une vraie chronique de la Florence paysanne du XIX e siècle.

Composé en dialecte toscan et traduit en 260 langues, ce roman a été repris par Walt Disney en 1940 dans un dessin animé où le personnage de Pinocchio évoluait dans le cadre des Alpes Tyroliennes. Grâce à sa conscience incarnée par Jiminy Cricket, le petit grillon, son fidèle compagnon adoubé par la bonne fée qui surveille pas à pas les progrès du pantin de bois, il deviendra un être de chair et de sang. 

La série télévisée italienne de Luigi Comencini, en 1972, reste quant à elle très fidèle à la version originale, montrant un Geppetto qui essaie d’échapper à la pauvreté. Il crée sa marionnette magique et la bonne fée incarnée par la belle Gina Lollobrigida lui enseigne les bases du savoir vivre.

 

Cette exposition florentine réunit une cinquantaine d’œuvres d’art contemporain, de Giacometti à LaChapelle, de Paul McCarthy à Jim Dine jusqu’à Alexander Calder.

David LaChapelle 

David Bowie : face masks, 1995 

© David LaChapelle,1995 


Alexander Calder 

Red Disc, White Dots in Black 1960

Venise Fondation Solomon R Guggenheim, Collection Hannelore B. Rudolph B. Schulhof legs Hannelore B Schulhof 2012 

© David Heald  © Calder Foundation New York by SIAE 2019 

Paul McCarthy 

Drop head /Bounce Head 

Hauser and Wirth (Zurich)

© Arthemisia 

Sculptures de bois et de fer, tableaux, vidéos et dessins sont présentés au public et tentent de donner des réponses aux questions autour de cette énigme et de sa métamorphose.

Pinocchio, roi, homme ou enfant ? Son énigme joue des contradictions, il naît d’un tronc d’arbre et pourtant il est chatouilleux, c’est une marionnette mais sans les fils...

 

Créature étrange avalée par une baleine, il meurt et il ressuscite. Menteur plus par honte que par malice, son nez s’allonge à chaque faribole et il connaît mille et une aventures loin des chemins de l’innocence.

 

Célèbres depuis l’antiquité, les automates ont connu un grand succès dans la France du XIXème siècle, mimant les mouvements des hommes et des animaux. 

Mais Pinocchio s’éloigne de la machine par ses pitreries de clown. Il ridiculise son père et n’a aucun respect pour les autorités. Il préfère les paradis artificiels au monde réel, ce qui l’éloigne du monde naturel de l’enfance.

 

Au cours de la visite, les spectateurs de tous âges peuvent interagir avec les œuvres grâce à des expériences multi media.Ainsi s’ouvre la gueule de la baleine découvrant un lieu magique avec de véritables expériences sensorielles.L’exposition jongle entre ingénuité et ruse, autonomie et soumission, vie et mort. Pinocchio apparaît telle une figure universelle, une poétique métaphore de la condition humaine. 


Riccardo Dalisi 

Totocchio Pifferaio, 2002 

Semi di Laboratorio

© Archivio Dalisi 

Sam Havadtoy 

Pinocchio

Collection privée 

© Arthemisia 


Pinocchio représente chaque être qui, pour un instant ou pour toujours, prend sa vie en main sans crainte de mourir loin de tout conformisme et de ses obligations. Une façon élégante de se libérer de tout joug et d’en comprendre les ficelles…

 

 

ENIGMA PINOCCHIO 

Da Giacometti à LaChapelle

Villa Bardini - Florence - Italie

Du 22 octobre 2019 au 22 mars 2020

 www.villabardini.it

Sam Havadtoy 

Sitting Pinocchio, 2017

Collection privée

© Arthemisia