Love is ALL

L' Âme d'un Prince

Par Micha Christos

MUSEE DES ARTS DECORATIFS 

A LA RENCONTRE DU PETIT PRINCE

Paris

17 Février au 26 Juin 2022

Antoine de Saint-Exupéry 

Le petit prince assis sur son astéroïde, devant un parterre de fleurs

© Fondation JMP pour LPP

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée des Arts Décoratifs présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince. 

 

Ce chef-d’œuvre intemporel de la littérature fut le dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry en 1943 aux Etats Unis et paru en 1946 en France à titre posthume. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry. Ecrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, il fût porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre. 

 

Le manuscrit original conservé à la Morgan Library & Museum est présenté pour la première fois en France lors de cet hommage exceptionnel.

Antoine de Saint-Exupéry

Première éditiondu Petit Prince

Reynal & Hitchcock

New York (en français)

1943

© Fondation JMP pour LPP


Le petit prince

© Éditions Gallimard

 

 

 

L’exposition nous fait plonger dans l’enfance de Saint-Exupéry, né à Lyon le 29 juillet 1900 dans une famille d’aristocrates. Fasciné par les avions et la poésie, il dessinera toute sa vie. 

C’est d’ailleurs ainsi que dans son livre, le Petit Prince rencontre l’aviateur «S’il vous plaît…dessine moi un mouton ! »

Saint-Exupéry entre dans l’aviation en 1921 lors de son service militaire avant de rejoindre l’aéropostal sur la ligne Casablanca Dakar puis en Argentine. 

Ses vols inspirent ses deux premiers romans, Courrier sud (1929) et Vol de nuit (1931). Son accident en décembre 1935 lors d’un raid aérien entre Paris et Saigon marque le point de départ du Petit Prince.

Parsemée d’illustrations poétiques, cette histoire intemporelle est un conte universel et énigmatique. 

Cette exposition en dévoile des aspects parfois méconnus et en donne des clés de compréhension.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son épouse Consuelo qui a inspiré le personnage de la Rose et son ami et maître à penser Léon Werth sont les deux figures capitales de la vie de Saint-Exupéry pendant la seconde guerre mondiale qu’il passe aux Etats Unis. Le Petit Prince est d’ailleurs dédié à Léon Werth dont il partage les vues antimilitaristes et anticolonialistes.

 

Le Petit Prince demeure à jamais le double littéraire de Saint-Exupéry. Il lui survit depuis sa mort pour la France en 1944.

 

Traduit en plus de 500 langues et dialectes, ce magnifique ouvrage parle au cœur des enfants de tous âges dans un éternel message d’espoir pour l’humanité.

Antoine de Saint- Exupéry chez Silvia Hamilton 1942

© Coll. Succession Saint-Exupéry-d’Agay


Billet de 50 francs à l’effigie d’Antoine de Saint-Exupéry

(recto et verso) Années 1990

© MAD, Paris