Art is divine

Casa d' Arte

Alessandra Cenna

ITALIE

PALAZZO MAFFEI 

CASA MUSEO

VERONE

Gaspard Van Wittel - Vue de l’Adige près de Saint Georges en Braida  © Palazzo Maffei 

Escalier Elicoidale  © Paolo Riolzi 


Fresques dans la salle 2 «Mirabilia “  © Alessandra Cenna 

Superbe Résidence - Musée de la fin de la Renaissance, le Palazzo Maffei Casa Museo,  a été inauguré au centre de Vérone en février dernier. 

 

Sur sa façade baroque, six statues de dieux grecs surplombent la plus belle place de la ville, la Place aux Herbes, rendue célèbre par ses étales aux parasols blancs et ses demeures décorées de fresques mythologiques.

Bâtie par une famille de riches banquiers au XVIIème siècle sur les restes du forum romain, il dessert ses trois étages par la spirale de son escalier hélicoïdale, une prouesse d’élégance architecturale.

L’entrepreneur véronais et collectionneur d’art Luigi Carlon a fait l’acquisition de ce superbe bâtiment pour le restaurer afin d’y présenter sa collection privée, fruit de plus de cinquante années passées dans les galeries et les enchères internationales.


L’intimité de la demeure personnelle de la famille Carlon ne pouvait plus suffire à autant de chefs-d’œuvre et elle souhaitait partager la contemplation de ces merveilles pour suivre la philosophie de Luigi Carlon qui pense que l’art est la source du bonheur et que les œuvres vivent à travers les âmes qu’elles touchent.

Il a donc décidé de mettre à la disposition des habitants de sa ville et des visiteurs du monde entier ses 350 œuvres. 200 tableaux, 100 dessins et une vingtaine de sculptures côtoient meubles d’époque, verres anciens, céramiques et objets précieux.

Pablo Picasso - Femme assise  © Paolo Riolzi 


Gian Battista Cignaroli - Cléopatre  © Palazzo Maffei 

"Madonna con  Bambino” 

di Giandomenico Cignaroli  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir les dix huit salles du musée permet de voyager à travers les siècles en une harmonie d’esthète qui marie avec élégance antique et modernité.

Chaque salle possède sa propre thématique, paysages, héroïnes ou images religieuses. Les peintres véronais du XIVème au XVIIème siècle dialoguent en parfaite complicité avec les œuvres de Lucio Fontana, d’Arturo Martini ou d’Alberto Burri. 

L’atmosphère de cette maison - musée s’ouvre ensuite sur une véritable galerie d’art contemporaine où les signatures les plus prestigieuses se suivent en ordre chronologique de Picasso à Warhol en passant par Mirò et Magritte.


Giovanni Boldini - Place aux herbes  © Palazzo Maffei 

Giorgio De Chirico Le salut de l’ami lointain  © Paolo Riolzi  


 

 

 

 

 

 

 

 

Des splendeurs du passé à l’élite de l’avant-garde du XXème siècle, l’exposition joue des couleurs bleues et rouges avant d’arriver au blanc immaculé pour mettre en valeur beautés et talents de toutes ces pièces d’art aussi émouvantes que fascinantes.

Une bibliothèque va venir bientôt compléter ce parcours culturel dans sa dimension littéraire et théâtrale.

Palazzo Maffei Casa Museo est un fastueux exemple de mécénat qui offre à chaque amoureux de l’art le bonheur de se sentir chez soi au cœur d’une collection privée. 

 

 

Luxueusement rafraîchissant, 

artistiquement incontournable

un nouveau mythe est né à Vérone.

Felice Casorati - Petites Plantes ….  © Palazzo Maffei 


 Detail Façade Palazzo Maffei  © Alessandra Cenna

Plafond  Palazzo Maffei ©  Alessandra Cenna 

 

 

Palazzo Maffei Casa Museo

Piazza delle Erbe 38 - Vérone - Italie  

www.palazzomaffeiverona.com