MUSEE INGRES BOURDELLE
Montauban
Jusqu’au 5 Janvier 2025
JEAN-MICHEL OTHONIEL
SUR LES RUINES DU PRINCE NOIR
Le musée Ingres Bourdelle accueille chaque année des installations d’artistes contemporains. Après Anne et Patrick Poirier en 2023, c’est au tour de Jean-Michel Othoniel d’investir les lieux avec une exposition inédite.
Son œuvre prend place dans la salle des gardes du sanguinaire Prince Noir, surnom d’Edouard de Woodstock, chevalier anglais fils du roi Edouard III qui guerroya en France et marqua l’histoire de la Guerre de Cent ans. Située dans les sous-sols du musée, cette salle médiévale datant de 1369 demeure un des seuls vestiges d’un ouvrage défensif laissé inachevé par les conquérants anglais.
L’artiste Jean-Michel Othoniel, dont le travail a toujours eu pour vocation de ré-enchanter le monde, a relevé ici le défi d’une création de lumière au-dessus des ombres. Il célèbre ainsi les ruines du passé et les arrache à la noirceur du temps pour les faire revivre en un message vibrant d’espoir.
Cette architecture monumentale est faite de ces briques de verre qu’utilise depuis plus de dix ans l’artiste. Elles viennent ici masquer le bruit de la guerre et des armes, des tombes et des blessures.
Elles offrent en leur pureté une ode à la vie sacrée en son éternelle renaissance. Les concrétions de briques miroirs s’élancent vers le ciel pour émerger d’un tombeau de verre noir. Elles défient l’apesanteur et font écho aux briques roses qui font la gloire de la région occitane.
Cette œuvre aussi noire que lumineuse se dresse majestueuse telle une mise en garde contre le prince destructeur qui existe en chaque être. Placé avec délicatesse en son centre bat un petit bloc de cristal rubis, symbole d’un cœur vibrant d’espoir et rougeoyant sous les braises du désespoir