Art is divine

Arcane Majeure du Monde

Micha Christos

Palazzo Collacchioni 

Galleria Il Frantoio Tarot Garden

Capalbio, 9 juillet - 3 novembre 2021

 

NIKI DE SAINT PHALLE

LE JARDIN DES TAROTS

Tarot Garden, 1991 @Il Giardino dei Tarocchi. Litografia 60.3 x 80 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle est un magnifique parc artistique dans la commune de Capalbio qui rend hommage  à l’artiste et à sa relation avec l’Italie en une grande exposition organisée par Lucia Pesapane.


La Lune, 1997. © Il Giardino dei Tarocchi Litografia, collage, adesivi brillanti 75 x 56.8 cm

 

 

 

 

Son message féministe et écologique avant-gardiste engagé a laissé en cadeau plus de 100 œuvres, dont des sculptures, des dessins, des vidéos, des photographies entre les années 60 et 90, dont certaines inédites et jamais présentées au public.

La générosité des collectionneurs avec la collaboration de la Fondation Il Giardino dei Tarocchi, la Niki Charitable Art Foundation et la Fondazione Capalbio ont enfin rendu possible ce projet important pour présenter au public ce travail aussi beau que colossal. 

Ce rêve devenu réalité est la preuve vivante de la force créatrice de cette artiste visionnaire en matière des droits des femmes, des Afro-américains et de la réflexion écologique sur les changements climatiques. 

Passionnée dans ses engagements, elle croyait profondément en la capacité humaine d’innovation et de réinvention. Elle aurait sûrement vu la crise actuelle comme une nécessaire prise de conscience collective pour ouvrir une nouvelle voie contre l’arrogance et l’agressivité des systèmes politiques, économiques et financiers.Comme la plupart de ses œuvres, le jardin est la manifestation d’un microcosme capable de révéler les images archétypales les plus profondes et les plus secrètes de notre inconscient.

La Temperanza, 1985. Collezione Privata. Poliestere dipinto 75 x 53 x 23 cm


Niki de Saint Phalle @The Norman Parkinson Archive / Iconic

Images 2020

 

 

 

 

 

 

Niki de Saint Phalle voulait voler le feu aux hommes qui détenaient le pouvoir de ce monde aventureux et mystérieux. Elle vivait sa collaboration amoureuse et artistique avec Jean Tinguely comme un cadeau du ciel, un immense privilège.

Comme tout accouchement chez Niki de Saint Phalle, ce jardin est né avec difficulté, foi et passion.  A la recherche du trésor de la vie, entre imagerie symbolique et mythologie personnelle, le tarot lui a permis de mieux comprendre le monde spirituel et les problèmes de cette existence avec les cartes données à la naissance. 

Consciente des difficultés à surmonter pour passer d’un test à l’autre, elle souhaitait enfin trouver la paix intérieure en fin de partie au jardin paradisiaque.Conforme à son adoration des courbes,  cet espace est tout en rondeur, en ondulations colorées pour répondre à son intime conviction « le monde est un sein… ». 

 

Niki de Saint Phalle a nourri cette œuvre immense de paix, de joie et d’espoir. Un lieu de beauté où, plus que jamais, il fait bon se ressourcer et rêver…

Viva l’Italia, 1984. Collezione Privata. Litografia 98 x 68 cm


La Sfinge, 1983. Collezione Privata Poliestere dipinto 29 x 25 x 45 cm