Love is ALL

Milan étoile du design

Photographe Alessandra Cenna

PORSCHE DESIGN 

«The Art of Dream»by Ruby Barber - Palazzo Clerici

ARCLINEA 

Cuisines by Antono Citterio - Showroom Via Durini

 HERMES 

Espace La Pelota

 

 

 

 

 

 

Lors de la dernière édition de la Milan Design Week du mois de juin qui s’est tenue au même temps que le 60ème Salone del Mobile, la capitale lombarde a affiché un riche programme d’évènements. 

 

Animations, installations et expositions ont donné l’occasion dans la formule off, il FuoriSalone, d’explorer de nouveaux lieux, de découvrir des espaces oubliés ou d’accéder à plusieurs demeures historiques, souvent fermées au public. 

Certaines zones industrielles ont été réaménagées et reconverties. Ainsi, l’ancien hôpital militaire de Milan, situé en périphérie, a été investi par une cinquantaine de jeunes talents et leurs créations effervescentes. 

 

Quant à l’immense espace industriel de la Fabbrica Orobia, elle fût utilisée par Flos pour la présentation de sa collection de luminaires. 


HERMES 

Collection Hermès Maison 2022 

Espace La Pelota


 

 

Milan regorge de palais, «palazzi «anciens, à couper le souffle. Les décors naturels, fresques et jardins privés témoignent du passé glorieux de la ville.

 

Ces lieux se sont souvent transformés en show-rooms éphémères juste pour cette semaine du design, cohabitant avec les boutiques et les lieux d’expositions permanentes où les griffes de la couture ont normalement établi leurs adresses.  

 

Parmi eux, le Palazzo Clerici à Brera, c’est dans sa cour magnifique que Porsche Design a présenté une série d’interventions artistiques en collaboration avec la designer florale Ruby Barber qui a installé un modèle d’une ancienne Porsche 911 dans un labyrinthe de roses et de vapeurs nuageuses. 

 

Dior Maison s’est associée à Philippe Starck pour réinterpréter la chaise Médaillon, symbole du style Louis XVI, cher à Monsieur Dior. Dans une grande salle du Palazzo Citterio, les courbes de ce nouveau modèle ont été mises en valeur par un incroyable jeu de lumières sur fond d’obscurité totale.

BENTLEY HOME - LUXURY LIVING GROUP 

Palazzo Chiesa


Palazzo Chiesa - Corso Venezia

LCD TEXTILE EDITION 

Palazzo Visconti


BENI RUGS 

Tapis - Alcova

 

 

 

 

Quant à la société belge LcD Textile Edition, elle a fêté son trentième anniversaire avec une superbe installation à San Babila, au Palazzo Visconti pour l’évènement Design Variation 2022.  Pour l’occasion, a été réalisée une pièce montée de cinq mètres de diamètre sur cinq mètres de haut. Composée de tissus en fils de cuivre, cette immense pièce montée reflétait à l’infini les fresques du palais dans leur pur style rococo.

 

 La maison de mode espagnole Loewe a eu un grand succès avec son projet « Weave, Restore, Renew au Palazzo Isimbardi. 

Deux cents quarante magnifiques cabas anciens, chinés dans le monde entier, ont été restaurés grâce à d’habiles artisans galiciens et à leur technique ancestrale du tissage du cuir. 

 

Louis Vuitton a fait appel à des designers mondialement connus pour réinventer ses objets de voyage exposés dans  l’historique Garage Traversi. Les frères Campana, India Mahdavi, Marcel Wanders Studio, Atelier Oï, Patricia Urquiola, Nendo ont, entre autres, imaginé une collection de somptueux objets nomades en cuir, des hamacs aux chaises en passant par les tables ou les vases. 


MARIO TRIMARCHI DESIGN 

Palazzo Visconti

DESIGN TASSARA POUR PIERRE FREY  

By Calico Wallpaper - Showroom Pierre Frey


LOEWE 

Coroza Bag -  Galets -Broche - Palazzo Isimbardi

EDRA 

Showroom  - Palazzo Durini

DIOR BY STARCK 

Chaises Miss Dior - Palazzo Citterio


LOUIS VUITTON 

Collection Objets Nomades : Swell Wave Shelf Andrew Kudless - 

Diamond Armchair Marcel Wanders Studio - Garage Traversi

 

 

 

 

Encore une fois à l’espace de La Pelota, lieu historique du jeu  de la pelote basque jusqu’en 1997, Hermès a présenté sa magnifique collection Maison. 

 

Quatre grands volumes, en forme de châteaux d’eau ont été fabriqué en bois et recouverts de papier comme des lanternes magiques. 

 

Chacun d’entre eux accueillait une atmosphère différente tout en légèreté, en raffinement et simplicité pour mettre en valeur les incomparables créations de mobilier précieux, d’objets magiques et de divins plaids.

 

Ce merveilleux FuoriSalone a une fois de plus été placé sous le signe du beau et du luxe avec cette touche de génie dont l’énergie confère une élégance toute particulière à cet univers de l’art de vivre, de l’architecture et du design.

 

Un nouveau souffle pour cette édition Milanaise incontournable, un avenir brillant

pour la créativité internationale…


LOUIS VUITTON 

Collection Objets Nomades : Hammock Atelier Oi - Lounge Chair Marcel Wanders Studio - Diamond Screen Marcel Wander Studio - Garage Traversi 

Shot on iPhone 12