Art is divine

D' Art et de Lumière

Alessandra Cenna

PALAZZO MAFFEI  CASA MUSEO

Verona Italia

Piazza delle Erbe 38  

 www.palazzomaffeiverona.com 

Chiara Dynys “ Over Nature «

 © Alessandra Cenna

Antonio Canova “Amorino» 

Chiara Dynys «Over Nature»

 © Alessandra Cenna 

 

 

 

 

 

 

 

Palazzo Maffei Casa Museo, le magnifique musée de Vérone ouvert au public au mois de février de l’année dernière, a récemment inauguré son deuxième étage d’exposition.

En cette Maison d’Art imaginée par le collectionneur Luigi Carlon et sa fille Vanessa, dix nouvelles salles ont été ouvertes pour offrir encore plus de beautés en ce riche décor qui a conservé toute son authenticité. 

 

En ces lieux dialoguent avec bonheur sculptures et peintures, antiquités romaines et objets précieux.Au deuxième étage, chacune des salles a sa propre personnalité, mêlant à ravir ancien et contemporain, rêve et réalité pour saisir la nature profonde de l’univers et son caractère infini.

Antonio Burri» Noir Rouge et Bois  «

Fausto Melotti «Contrepont Simple»

 © Alessandra Cenna


Cadres - Salle sur le Périmètre du Monde et Ses Limites. 

 © Luca Rotondo 

Mimmo Paladino « Témoin »

 © Luca Rotondo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le buste de Marc Aurélien trône en majesté dans l’Antiquarium à côté des « Gladiateurs » de Chirico. L’empereur philosophe côtoie ainsi les combattants de l’arène en lutte pour reconquérir leur liberté au prix de leurs vies. 

Une autre salle est une ode à la nature avec les œuvres d’Antonio Canova et de Chiaria Dynys avant de pénétrer sur un espace dédié aux paysages véronais typiques du XIXème siècle.

Les murs décorés de cadres précieux totalement vides semblent attendre des visiteurs qu’ils y déposent leurs rêves.


 

 

 

 

 

 

 

Au cœur du Salon du Collectionneur, « Hope » l’œuvre iconique de Robert Indiana côtoie les mobiliers florentins et vénitiens du XVIIème siècle. Ce merveilleux parcours se termine en beauté avec l’œuvre de Daan Roosegaarde, le « Lotus Maffei » dont les pétales changent au contact des êtres humains pour s’épanouir et se métamorphoser au rythme de la lumière et de la chaleur.

 

Une pure merveille d’architecture organique clôture en apothéose de sensibilité cette balade dans l’univers de ce superbe Palazzo véronais dont la découverte est toujours un plaisir des plus raffinés.

Mario Schifano «Sans Titre»

 © Luca Rotondo 


Project Room - Daan Roosegaarde «Lotus Maffei»

 © Alessandra Cenna

Shot on iPhone 12