Luxury is freedom

La Porte du Rêve

Micha Christos

PALAIS DE LA PORTE DOREE

Paris

 

26 Février - 26 Juillet 2020

 

CHRISTIAN LOUBOUTIN

L’EXHIBITIONISTE

Forum du Palais de la Porte Dorée - Palais de la Porte Dorée

 © Cyril Sancereau

© Christian Louboutin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir du 26 février 2020, le Palais de la Porte Dorée invite Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Christian Louboutin a appelé cette exposition « Exhibition(niste) », jouant du mot anglais « exhibition » qui signifie « exposition » et du mot plus provocateur en français « exhibitionniste » pour marquer à quel point cet événement lui permet de se mettre à nu dans ses inspirations et son processus créatif.


Christian Louboutin

à 14 ans à la sortie du collège

© Bernard Faucon

Panneau de signalétique

et dessin fondateur à l’origine de la vocation

de Christian Louboutin

© Christian Louboutin

Croquis du modèle Love

 © Christian Louboutin


 

 

 

 

 

Enfant du 12ème arrondissement, Christian Louboutin passait ses dimanches à parcourir les galeries et l’aquarium du Palais de la Porte Dorée, fasciné par ce chef-d’œuvre d’Art déco édifié pour l’Exposition coloniale de 1931. 

 

Interpelé par un panneau interdisant le port des talons aiguilles en ce lieu précieux, il créera son iconique soulier « Pigalle ». 

 

Envoûté par la brillance des poissons tropicaux, il rendra hommage à ces couleurs ondulantes avec son soulier « Maquereau ».

 

Dès ses débuts, fasciné par la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nourrit d’une passion pour les voyages réels ou rêvés, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma. Son processus de création est en perpétuelle évolution allant de découvertes en redécouvertes et se nourrissant par-dessus tout de ses rencontres.

Pigalle 

© Jean-Vincent Simonet.


Jean-Noël Lavesvre Faunes  et soulier Malangeli  

© Jean-Vincent Simonet 

Ateliers - © Philippe Garcia

Espelio © Jean-Vincent Simonet

Collaborations avec des artistes qui lui sont chers, avec des artisans au savoir-faire unique, métiers d’art qu’il chérit tant, Christian Louboutin rend hommage à toutes les influences qui le portent et le transportent ouvrant les portes de ce Palais qui lui a inspiré sa vocation, sa vie, sa passion en un musée aussi imaginaire que réel, un lieu où tous les possibles se conjuguent au passé, au présent et au futur.

 

Parcours au fil des songes d’un rêveur éveillé…


Degrastrass © Jean-Vincent Simonet