Art is divine

Lisa Brice - Voyage intime -

Micha Christos

TATE BRITAIN

ART NOW

26 avril - 27 août 2018

 

 

Lisa Brice (b.1968) Untitled 2018

 Ink on giclée pink on photo paper 

412 x 224 mm 

Courtesy of Lisa Brice 

© Lisa Brice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série d’expositions gratuites Art Now de Tate Britain présente des talents émergents et met en lumière les derniers développements de l’art britannique.

A cette occasion, Tate Britain dévoile pour la première fois une exposition de Lisa Brice, une artiste basée à Londres et originaire d’Afrique du Sud. Son travail aborde la longue tradition artistique et historique du nu féminin.


Lisa Brice (b.1968) Midday Drinking Den, after Embah I

2017 Oil on archival paper

2426 x 1303 mm

Courtesy of the artist and Salon 94, New York

© Lisa Brice

Lisa Brice (b.1968) Midday Drinking Den, after Embah II

2017 Oil on archival paper

2426 x 1303 mm

Courtesy of the artist and Salon 94, New York

© Lisa Brice


 

 

 

 

 

Le travail de Lisa Brice représente des femmes, seules ou en groupe, dans leur univers privé. Elle capte des instants de leurs rituels quotidiens, bavardages, maquillage, habillage ou déshabillage. 

Loin de la représentation traditionnelle des figures féminines passives imaginées par des hommes pour des hommes, elle rend leur pouvoir aux femmes impliquées. Jamais passives, parfois introspectives, les héroïnes de Brice se mettent en scène pour leur propre plaisir. 

Leurs poses font souvent références aux sources historiques de l’art de Degas, Manet, Picasso ou Vallotton alors que les jeux de miroirs et les fenêtres accentuent l’idée d’espace et de profondeur. 

Dans la palette de Lisa Brice, le bleu a une signification particulière en relation intime avec sa période de vie et de travail à Trinidad. 

Cette couleur évoque le « Blue Devil », personnage du carnaval trinidadien qui s’incarne dans les participants enhardis par une couche de peinture bleu cobalt pour masquer leurs identités.

Lisa Brice utilise sa palette forte pour créer un sentiment de distance par rapport à l’intimité des scènes et évite ainsi toute évidence de lecture de ses toiles.

 

Une vision de femme sur le nu féminin, une palette chaude et franche aux accents du sud, un voyage de sensations et d’émotions…

Lisa Brice (b.1968)

Boundary Girl (Natalie)

2009-2017

Oil on archival paper

2223 x 1304 mm

Private Collection, New York, NY

© Lisa Brice