Art is divine

Frères d' Art

Par Alessandra Cenna

MUSEE DU LUXEMBOURG

Paris

jusqu’au 16 juillet 2023 

 

LEON MONET 

Camille Pissarro- Le Pont de pierre et les barges à Rouen, 1863, 

Huile sur toile, 54,2 x 65 

The Columbus Museum of Art Columbus USA 

© Columbus Museum of Art .

Claude Monet - Portrait de Léon Monet  

1874 Huile sur toile, 63 x 52, 

Collection particulière 

Claude Monet - Jardin en fleurs à Saint Adresse, vers 1866 Huile sur toile, 

Musée d’Orsay Paris retrouvé en Allemagne après la seconde guerre mondiale et confié à la Garde des Musées Nationaux , 

1949, dépôt au Musée Fabre Montpellier. 

© Rmn Grand Palais ( musée d’Orsay) Hervé Lewandowski 

 

Le Musée du Luxembourg à Paris consacre, jusqu’à la fin du mois de juillet, une exposition inédite à Léon Monet (1836-1917), frère ainé et méconnu de Claude Monet (1840-1926).  

Chimiste en couleurs, industriel rouennais, propriétaire d’une usine de pigments et surtout collectionneur, il fut le premier mécène des impressionnistes. 

 

L’exposition montre une trentaine d’œuvres majeures de Claude et de ses amis peintres, mais aussi celles moins connues de peintres de l’Ecole de Rouen au côté d’une collection de 17 estampes japonaises. 

 

La ville industrielle de Rouen de l’époque figure également en très bonne place avec ses pigments élaborés pour l’industrie textile, des nuanciers et des recettes de couleurs. 

 

L’intimité du lien entre les deux frères apparaît sous un nouvel éclairage grâce à cette association de tableaux et de correspondances qui témoigne de leur amour partagé pour la couleur et de leur fabuleuse intuition artistique.

 

Dès la première salle, la scénographie d’Huber Le Gall met en exergue les deux frères avec leurs grands portraits, leurs proches et les paysages dans lesquels ils ont grandi.


Claude Monet - Vue générale de Rouen, 1892, Huile sur toile, 65 x 100 cm Rouen Musé des Beaux Arts de Rouen 

© Rmn Grand Palais Michèle Bellot 

Les images du bord de mer au Havre avec les œuvres de jeunesse de Claude plantent le décor pour ce voyage au cœur de leur relation. En 1874, Claude Monet transgresse toutes les règles de la peinture académique et fait scandale avec son tableau « Impression, soleil levant ». La même année, il réalise le seul portrait de son frère Léon.

 

Très élégant avec sa redingote ornée d’une chaîne montre et une épingle, le grand col blanc de sa chemise relevé, la cravate nouée et le chapeau melon, 

Léon apparaît comme un homme de tempérament, qui pendant plus de soixante ans, a aidé et appuyé la carrière artistique de son frère. 

 

Sa puissance et sa force de caractère en font à l’évidence en homme d’importance dans sa vie sociale comme dans la place qu’il occupe en tant que mécène et collectionneur averti de Sisley, Pissarro ou Renoir. Son soutien a été primordial pour les jeunes impressionnistes qu’il a encouragé à participer aux expositions et dont il aimait à montrer les toiles de sa collection à ses visiteurs, amateurs et critiques d’art. A la suite de Léon, l’industriel rouennais François Depeaux collectionnera d’ailleurs des centaines d’œuvres impressionnistes. Léon achètera toutes ses toiles directement aux peintres par l’intermédiaire de son frère et ne passera jamais par le marchand d’art Paul Durand-Ruel.

 

L’engagement de Léon a été décisif dans le lancement de la carrière de son frère, cette collaboration fraternelle n’est pas sans rappeler l’attachement indéfectible et le soutien inconditionnel des frères Van Gogh en une version moins tourmentée.

Une très belle mise en lumière de la palette du cœur en ses liens de sang…

 

 

Claude Monet - Anglais à la Moustache, 

vers 1857 crayon sur papier gris avec rehauts de gouache, 

papier 24 x 16 

Collection particulière 


«La couleur est mon obsession quotidienne, 

ma joie, mon tourment.»

 Claude Monet 

Berthe Morisot - Plage des Petites Dalles, 1873 Huile sur toile 24,13 X 50, 17 cm Virginia Museum of Fine Arts Richmond Etats Unis 

© Virginia Museum of Fine Arts Photo Kaherine Wetzel