Art is divine

Au fil de l' Âme

Micha Christos

GALERIE MAYARO

20 rue Amélie

75007 Paris

 

LAURENT JAFFRENNOU

REPLIS

Détail d’atelier

© L. Jaffrennou

Vue d’Atelier

© L. Jaffrennou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Jaffrennou, artiste français né en 1972, expose ses œuvres à la Galerie Mayaro au cœur du Marais à Paris. Sous le nom de « Replis » il propose des tableaux composés de dessins, de peintures et de collages en différentes strates délicates. 

Ses formes délavées reliées par un simple fil jouent de la transparence subtile et créent des îlots, des horizons semblables aux fenêtres des palais orientaux. 

Intérieur, extérieur, le refuge de l’âme se construit pour protéger la fragilité de son essence et respirer l’ère de son temps.


 

 

 

 

 

 

En ce travail d’épure, ces architectures palimpsestes contiennent la mémoire du passé et la fragilité du devenir. L’être se plie et se déplie au rythme de sa construction en la ruche de sa création. 

Laurent Jaffrennou a vécu au Caire et a fait de nombreux voyages au Moyen Orient, à Beyrouth, Damas et Sanaa. En ses œuvres se dessine la forme aérienne du moucharabieh distillant sa fraîcheur ombragée au buveur de soleil. 

Il utilise les teintes de sable du désert, de la blancheur du zénith à l’ombre de la nuit étoilée. Ses éclipses jouent des rondeurs yin et yang de Phoebe et d’Astarté sur les rives céladons de Poséidon.

Les formats de ses toiles demandent à l’œil d’y pénétrer secrètement pour contempler des jardins inconnus et pourtant familiers.

Ombres et lumières d’un univers en son cœur déployé…

Eclipse II 2021

Technique mixte 53X45 cm

© V.Ganakova


Ruche V 2020

Technique mixte 53X45 cm

© V.Ganakova

Ruche I 2020

Technique mixte 53X45 cm

© V.Ganakova


Vue d’Atelier avec l’artiste

© L. Jaffrennou