Love is ALL

La Puglia

Terre blanche des Trulli

La Vallée d'Itria

Alessandra Cenna

Ostuni  © Alessandra Cenna

Borgo Canonica - Cisternino © Alessandra Cenna

 

 

 

 

 

Les  Pouilles,  magnifique région nichée dans le talon de la botte secrète italienne, représentent une autre facette de la beauté de cette péninsule aux mille et un visages. 

Terre rurale et sauvage, écrin d’art, d’histoire et de nature entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne, les Pouilles sont une terre authentique qui mérite plus d’un voyage. A cheval entre les provinces de Bari, Brindisi et Tarante, au milieu d’une campagne vallonnée et fertile se trouve la Vallée d’Itria.Une multitude de petits bourgs, de vastes étendues d’oliviers centenaires, de vignobles à perte de vue, d’amandiers en fleurs qui font de cette partie méridionale du haut plateau des Murges un paradis exceptionnel. Ostuni, ville blanche par excellence, est célèbre pour ses maisons aux murs peints à la chaux. Polignano  regarde la mer se fondre avec le ciel du haut de ses falaises calcaires immaculées.


Cisternino © Alessandra Cenna

Masseria Borgo San Marco Fasano 

© Alessandra Cenna

Masseria Borgo San Marco Fasano 

© Alessandra Cenna


Les villages de Cisternino, Locorotondo, Martina Franca et le célèbre Alberobello, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent de cette fabuleuse richesse culturelle aux paysages d’une incroyable beauté avec cette particularité architecturale que représentent les Trulli.

Ces cabanes sphériques avec des murs de pierre calcaire bâtis à sec sans mortier puisent les racines de leurs noms dans le latin « turris » et dans le grec « tholos » qui signifient coupoles.

Exemples parfaitement réussis d’architecture populaire et rurale, les Trulli ont été d’abord utilisés comme écuries, étables ou résidences temporaires des bergers.

Leur structure pouvait être facilement déconstruite ou reconstruite en fonction des besoins afin d’habilement éviter au XVème siècle les trop lourdes taxes sur les habitations.

Devenues le symbole de la Vallée, leurs plans circulaires parfaits sont surmontés de 3, 4 ou 5 toits à cônes blancs, chacun pour une pièce différente. Chaque pointe porte en son sommet une boule ou un hémisphère avec des signes magiques, religieux ou propitiatoires des plus fascinants.

Occupées jusqu’à la fin des années 60 par les paysans les moins fortunés, ces charmantes maisons sont aujourd’hui transformées en chambres d’hôtes, en hôtels ou en demeures des plus originales.

Ce sauvetage des traditions des Pouilles a permis aussi de réhabiliter les mas, anciennes propriétés agricoles fortifiées typiques du XVIème siècle.

Au cœur d’une nature aussi verdoyante que paisible, cette architecture rurale dans sa simplicité raffinée offre un cadre idéal pour une pause hors du temps au rythme de cette Italie du sud,  véritable paradis ensoleillé.

Fasano © Alessandra Cenna


Alberello © Alessandra Cenna

Alberello © Alessandra Cenna


Fasano © Alessandra Cenna