Love is ALL

La Dame du Lac

Par Alessandra Cenna

ISOLA DEL GARDA

©  Isola del Garda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette toute petite île italienne d’à peine un kilomètre sur soixante-dix mètres trône magnifiquement au milieu du Lac de Garde. 

Chargé d’histoires et de romances, cet endroit merveilleux se laisse rejoindre par bateaux depuis les villages de Bardolino et de Garda sur le côté véronais du lac.

©  Alessandra Cenna 


©  Isola del Garda

©  Isola del Garda

 

 

 

 

 

 

Dès l’arrivée au petit port de l’île, la superbe demeure de style néo-gothique vénitien, conçue par l’architecte Luigi Rovelli au début du XIXème siècle, accueille les visiteurs émerveillés. Sa construction rappelle le Palais des Doges de Venise avec son savant mélange d’architecture gothique et mauresque orientale. Remaniée par les différentes familles de propriétaires au fil des ans, elle se dresse victorieuse au-dessus des restes d’un ancien monastère.

 

Son charme est auréolé d’une végétation luxuriante où se mêlent palmiers et cyprès dans une profusion de fruits et de fleurs aux senteurs divines. Grâce au micro climat, la nature pousse avec délice en la magie de ce joli paradis.

 

Alberta Cavazza, une des sept frères et sœurs de la famille propriétaire du lieu, nous fait chaleureusement les honneurs de l’île. Considérés ainsi comme des hôtes privilégiés, elle nous emmène à la découverte des serres colorées, des grottes cachées et de cette luxueuse résidence en ces jardins rêvés.

La famille Cavazza habite une partie de la demeure pendant toute l’année et sa présence lui confère un caractère très vivant et authentique. 


©  Isola del Garda


Tout au long des siècles, l’île a changé plusieurs fois de patronyme selon ses propriétaires. Son tout premier nom fût « Insula Cranie » en raison des tombes gallo romaines retrouvées à l’époque et qui témoignaient d’une présence romaine avant le déclin de l’Empire. 

 

L’île fut le refuge des pirates pour laisser la place à une réserve de chasse et être enfin occupée par une communauté de frères religieux. En 1220, suite à la visite de Saint François d’Assise, elle devint ainsi un monastère. 

 

Au XIXème siècle, l’île change souvent de famille et donc de décors. 

 

Ce sont les Lechi puis les Scotti et enfin les Borghese qui, en 1927, transmettent cet héritage au Comte Alessandro Cavazza de Bologne, grand-père des actuels propriétaires.

Loin du monde, une île au passé millénaire vit au rythme du chant des oiseaux dans un cadre enchanteur bercé par les eaux du lac…Un conte de fées dont on voudrait à jamais conserver la douceur quand le bateau s’éloigne emportant ses visiteurs avec un pincement au cœur face à l’abandon forcé de tant de beautés.

 

 

 

Isola del Garda - Lac de Garde - Italie

www.isoladelgarda.com 

©  Alessandra Cenna 


©  Isola del Garda