Art is divine

Hugo Pratt - Poète et Pirate -

Micha Christos

FONDATION FOLON

25 Mai au 24 Novembre 2019

 

HUGO PRATT

Les Chemins du Rêve

Corto Maltese, Les Celtiques, aquarelle, 1979.

© Cong S.A. – Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Rimini par hasard en 1927, Hugo Pratt, vénitien international, a reçu en son berceau les gênes du voyage, du mystère et de la poésie. 

Un grand-père d’origines anglo-françaises et une grand-mère venue de Turquie passionnée de cinéma et de dessin lui confèrent son ADN de gentleman globetrotteur.

Mais c’est son autre grand-père, juif séfarade émigré d’Espagne à Venise, fameux podologue et poète en son temps qui lui a transmis son amour pour les mots et les images qu’ils inspirent. 

Corto Maltese, J’avais un rendez-vous, aquarelle, 1994.

© Cong S.A. – Suisse.


Les Femmes de Corto Maltese, aquarelle, 1994.

© Cong S.A. – Suisse.

 

Sa mère cartomancienne, sa tante comédienne amoureuse d’Opéra, son père enfin officier de l’armée coloniale italienne en Abyssinie, l’actuelle Ethiopie… le décor est planté pour ce baroudeur de la littérature, ce Don Juan aux mille et une conquêtes, ce voyageur intrépide qui a donné naissance à sa vie rêvée avec son charismatique personnage Corto Maltese. 

Il fait naître son fascinant capitaine au long cours à Malte d’une gitane de Séville et d’un père de Cornouaille qui a grandi au milieu des fées et des magiciens, univers onirique qui lui a insufflé le goût du grand large.

Le père d’Hugo Pratt lui avait donné avant de partir dans une détention militaire sans retour le livre de « L’île au Trésor » de Stevenson en lui disant qu’un jour lui aussi trouverait son île au trésor. 

A partir de cet instant la vie du jeune adolescent eut comme théâtre le monde au rythme des voyages qui ont forgé son âme et nourri son cœur pour faire naître Corto son anti-héros. 

Ce superbe et fier capitaine n’observe aucune règle et n’est fidèle qu’en amitié. Dès l’enfance, il choisit sa destinée en traçant au rasoir cette ligne de chance qu’une amie de sa mère ne voit pas dans sa main. 

Libre comme les oiseaux qu’il contemplait en ses périples, anarchiste refusant tout ce qui pourrait l’empêcher d’aller de l’avant, le beau brun au profil aquilin, gentleman à la boucle d’oreille est célèbre sur tous les continents.

La vie d’Hugo Pratt et celle de son personnage rêvé s’entrelacent indiciblement, elles se nourrissent avec ferveur et grâce.

© 1994 Cong S.A. Suisse

Tous droits réservés


 © 1990 Cong S.A. Suisse 

Tous droits réservés.

Créateur et créature, voyageurs sur terre et dans l’imaginaire, à force d’arpenter le monde réel et celui des esprits, les aquarelles deviennent charnelles et transparentes comme ses chimères…

Une aventure sans fin pour cet « Ange à la fenêtre d’Orient » disparu dans le silence de la guerre civile espagnole pour vivre à jamais dans « la lagune des beaux songes » pour une retraite éternelle au cœur de Pandora, alors que son père spirituel s’éteint à 68 ans dans le berceau paisible de la Suisse.

Plus qu’une exposition, un rêve éveillé, 

un voyage sur les vagues de l’éternité...

La Fondation Folon

Drève de la Ramée 6A

1310 La Hulpe - Belgique

 +32(0)2 653 34 56

fondationfolon.be