Love is ALL

Holzpuppe - Rêves de bois enchantés -

Alessandra Cenna

© Egon Dejori

 

Yeux de ciel, cheveux de jais et joues roses , les merveilleuses poupées en bois du Val Gardena prennent vie entre les mains de l’artiste Judith Sotriffer.

 

La tradition du folklore lié aux jouets en bois  - poupées, chevaux, animaux à bascule- remonte au début du XVIIème siècle. Au cœur des Alpes italiennes, les habitants du Val Gardena sculptaient le bois pour passer les longues et rigoureuses journées d’hiver. Cette source de revenus venait compléter avantageusement les activités liées à l’agriculture, à la broderie et à la sculpture des figurines de crèche. 

Vers 1850, plus de 50 familles étaient spécialisées dans la réalisation de ces jouets artisanaux en pin cembro. 

Demandées en Europe, les poupées se mirent à voyager jusqu’à Amsterdam où elles prirent le nom de Dutch Dolls, poupées hollandaises. 

Depuis le célèbre port elles voguèrent bientôt vers les Amériques et le monde entier.

 

De nos jours, et avec l’accord du dernier fabriquant, Judith Sotriffer poursuit avec bonheur cette ancienne tradition populaire et artistique. Elle a repris le flambeau de ce grand succès des années 30.

Les poupées sont toujours en bois naturel avec les bras et les jambes articulées. Seuls les visages, les mains et les pieds sont peints en blanc.

 

© Alessandra Cenna


© Alex Filtz 

© Alessandra Cenna

 

 

 

A Ortisei, dans son atelier  au parfum de colle et de bois, naissent ces adorables figurines de toutes dimensions, de la plus petite d’un centimètre à la plus grande à dimension humaine. 

Une petite malle sert de garde-robe à ce pensionnat de jeunes filles dignes de Geppetto. Les précieux vêtements crochetés à la main viennent parer les poupées sous le regard admiratif des collectionneurs avertis.

Habile et passionnée, cette artiste aux doigts de fée, fait revivre avec poésie ces objets du passé chers aux grands et aux petits. 

Elle préserve ainsi vivante les traditions et la culture authentique de cette magnifique vallée des Dolomites. 

 

Le bonheur a un sourire d’enfant…

 

 

Giocolegnovalgardena.com  


 

© Alessandra Cenna


© Alex Filtz