PALAZZO STROZZI
Florence - Italie
du 27 septembre 2024 au 26 janvier 2025
HELEN FRANKENTHALER
DIPINGERE SENZA REGOLE
Helen Frankenthaler Ocean Drive West #1 - 1974 - acrylique sur toile- cm 238,8 × 365,8 - New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York.
Robert Motherwell Summertime in Italy - 1960 - peinture à huile et crayon noir sur papier
- cm 148,4 × 107,9 - Washington, D.C., National Gallery of Art. The Nancy Lee and Perry Bass Fund, 1999.55.4 -
© Dedalus Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York.
Helen Frankenthaler dans son atelier dei Provincetown, été 1968, avec Summer Banner (sur le mur) Spices (dans sa main) eT Summer Core (premier plan). Photograph by Alexander Liberman; © J. Paul Getty Trust. Getty Research Institute, Los Angeles (2000.R.19). Artwork © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York
Au cœur de Florence, la Fondation Palazzo Strozzi présente en sa magnifique résidence de la Renaissance, la plus grande exposition jamais consacrée en Italie à l’artiste majeur de l’Expressionnisme Abstrait, Helen Frankenthaler (1928 - 2011).
L’exposition florentine «Helen Frankenthaler : Peindre sans règles», affiche une vaste collection de tableaux réalisés de 1953 à 2002, provenant de la Helen Frankenthaler Foundation, de très importants musées du monde et de collections privées.
Ses grandes toiles dialoguent avec les créations d’autres artistes contemporains comme Anthony Caro, Morris Louis, Anne Truitt et Jackson Pollock. Née à New York, Helen Frankenthaler étudia l’art avec le peintre mexicain Rufino Tamayo à l’école Dalton pour ensuite rejoindre le Bennington Collège dans le Vermont avec Paul Feeley qui l’introduisit au Cubisme.
Elle débuta enfin à New York dans une ambiance artistique profondément dominée par la présence masculine.
Helen Frankenthaler Alassio 1960 - Huile sur toile- cm 216,5 × 332,7 - New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York
Elle fréquenta alors l’avant-garde créative de Manhattan, en particulier Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko et bien sûr Robert Motherwell qui deviendra son mari en 1958. Son rôle fût très important pour toute une génération de peintres.
En effet, elle fit le pont entre l’Expressionnisme Abstrait des années 50 et le mouvement du Color Field Painting des années 60 dont elle a été la créatrice.
Grâce à la technique «soak stain” (détremper la tâche), une technique innovatrice initiée par son célèbre tableau, Mountains & Sea, lorsqu’elle avait seulement 23 ans. Elle réalisa ensuite de grandes toiles tâchées ou détrempées de couleurs très vives.
Elle versait directement les pigments et la peinture sur sa toile parfois à l’aide de seaux puis l’étalait à l’aide d’éponges, de pinceaux et des ses propres mains afin de créer des formes et des tâches de couleurs qui, en s’imprégnant dans la trame, lui donnait vie en des effets d’une étonnante fluidité
Helen Frankenthaler The Human Edge - 1967 acrylique sur toile - cm 314,9 × 237,1 - Syracuse, NY, Everson Museum of Art, Museum purchase to honor Director, Max Sullivan on the opening of the IM Pei building, 68.23 - © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York
Helen Frankenthaler Mornings 1971- acrylique sur toile - cm 294,6 × 185,4 New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York
Helen Frankenthaler Solar Imp - 1995 - acrylique sur papier -cm 198,1 × 151,8 - New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York
Helen Frankenthaler Matisse Table - 1972 - acier- cm 209,6 × 134,6 - New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York.
Pionnière de cette technique, elle défia toutes conventions et toutes règles académiques.
Elle tissa ainsi une véritable et intime relation entre les formes et les teintes. Sa peinture est abstraite et pourtant la beauté de la nature affleure dans ses tableaux qui évoquent des falaises, des bords de mer et des plages colorées.
Ses œuvres furent souvent jugées trop douces et trop féminines par ses contemporains mais elle fit la preuve que l’art dans son abstraction peut exister loin de toutes formes de cynisme et de froideur.
En ses sculptures, elle a su imprimer cette rondeur et cette musicalité charnelle qui signe toutes ses créations empreintes de la puissance et de la liberté du féminin sacré.
Helen Frankenthaler Star Gazing - 1989 - acrylique sur toile -cm 181,6 × 365,8 - New York, Helen Frankenthaler Foundation © 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York.
Helen Frankenthaler
Dipingere senza regole - Peindre sans règles
Fondazione Palazzo Strozzi
Florence - Italie
du 27 septembre 2024 au 25 janvier 2025
www.palazzostrozzi.org