Art is divine

L' Homme du Lac

Par Alessandra Cenna

MUSEE JACQUEMART ANDRE

Du 11 mars au 25 juillet 2022    

Paris

Le Lac Keitele - 1906  © The National Gallery London - 2021 

Paysage Sauvage 

- 1892  © The Gosta Serlachius Fine Arts Foundation, Teemu Kålli

 

 

 

 

 

 

 

Face à l’intérêt suscité par la première rétrospective au Musée de la Gare d’Orsay en 2012, le Musée Jacquemart André présente une splendide exposition en hommage au peintre et graveur finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865 -1931). 

Une merveilleuse occasion pour découvrir une des plus célèbres personnalités de cette Finlande de la fin du XIXème au début du XXIème qui souhaitait mettre en avant sa culture effacée par la domination suédoise et russe.

 

Né à Pori, sur la côte occidentale de l’Archiduché de Finlande, formé à Helsinki puis à l’Académie Julian à Paris et à l’Atelier Cormon, Akseli Gallen-Kallela  décorera de ses fresques le Pavillon de la Finlande à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. 

Autoportrait au Chevalet

 1885  

© Alvi Gallen-Kallela-Sirén 


Spring Night - 1915  

© Finnish National Gallery / Conversation Department 

Mary brodant sur le porche de Kaleda - vers 1897  

© The Gallen Kallela Museum/ Jukka Paavola 

 

 

 

 

 

Son immense amour pour l’art débute dès l’adolescence et son symbolisme lyrique met l’accent sur l’importance de la nature sauvage à la recherche d’un idéal artistique au cœur des paysages.

 

Soixante-dix tableaux illustrent sa passion pour son pays avec ses forêts denses et ses lacs au rythme des saisons.

La floraison du printemps, la plénitude de l’été, les couleurs de l’automne, la neige et la rigidité de l’hiver sont autant de sujets que  Akseli Gallen-Kallela éclaire de sa lumière nordique.

 

Pour le peintre, la lune et le soleil dansent avec les nuages sur la surface limpide des eaux glacées à la recherche d’une paix douce, une infinie tranquillité loin des villes et de la modernité urbaine.


 

 

 

Pour le peintre, la lune et le soleil dansent avec les nuages sur la surface limpide des eaux glacées à la recherche d’une paix douce, une infinie tranquillité loin des villes et de la modernité urbaine.

 

Ses tableaux vibrent de toute la puissance des éléments naturels, on y ressent la présence d’êtres mythologiques et de légendes ancestrales. Son microcosme puise sa force aux figures du Lac Kalevala. Cette épopée populaire finnoise composée de poèmes authentiques est née dans les campagnes finlandaises alliant mythes et récits épiques.

 

Les toiles de Gallen-Kallela offrent leur paisible atmosphère, un voyage au cœur des beautés nordiques en un souffle de tendresse au pays des mille lacs.

 

 

Musée Jacquemart André 

Du 11 mars au 25 juillet 2022    

www.musee-jacquemart-andre.com

Ad Astra - 1907  

© Matias Uusikylå Villa Gyllenberg /Signe and Ane Gyllenberg Foundation