Art is divine

Poésie du Désordre

Par Alessandra Cenna

FONDATION PINAULT

Bourse du Commerce Paris

Jusqu’au 2 Septembre 2024

 

LE MONDE COMME IL VA

LIU Wei Library III, 2012 Livres, bois, fer 3 éléments : 170 × 140 × 115 cm ; 330 × 205 × 185 cm ; 156 × 117 × 90 cm Pinault Collection Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024. © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection. ©Liu Wei / ADAGP, Paris, 2024. 

 Peter DOIG Pelican (Stag), 2003-2004 Huile sur toile 276 x 200,5 cm (sans cadre) 278,4 × 202,7 cm (avec cadre) Pinault Collection © Peter Doig. Tous droits réservés. DACS / ADAGP, Paris, 2024.

 LIU Wei Library III (détail), 2012 Livres, bois, fer 3 éléments : 170 × 140 × 115 cm ; 330 × 205 × 185 cm ; 156 × 117 × 90 cm Pinault Collection Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024.© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection. © Liu Wei / ADAGP, Paris, 2024. 

 

 

 

 

Un ensemble d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault est présenté sur tous les niveaux de la Bourse du Commerce, comme une spirale où les réalisations artis tiques communiquent entre elles. Des réalisations sombres et satyriques qui mettent en lumières les paradoxes de notre société. L’exposition « Le monde comme il va », empruntant son titre à un conte philosophique de Voltaire, réunit des pièces principalement réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui, dont la moitié est exposée pour la première fois par Pinault Collection. La passion et l’engagement de François Pinault pour l’art contemporain apparaissent clairement en chacun de ses choix. Les artistes reconnus ,Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, Sturtevant ou Rosemarie Trockel, sont accompagnés d’une génération d’artistes plus jeunes, Anne Imhof, Mohammed Sami, Pol Taburet, Sal man Toor , et ils témoignent ensemble d’un monde en ruines dans lequel ils deviennent messagers et prophètes, cyniques ou poètes. L’artiste sud-coréenne Kimsooja a créé une nouvelle installation dans la Rotonde centrale et dans les vitrines du Passage pour com prendre et réinterpréter un espace historique. Elle a choisi de renverser la perspective du lieu par un jeu de miroirs et de donner la possibilité aux visiteurs de devenir acteurs de ce monde. Enfilant des chaussons, ils peuvent rentrer dans l’œuvre et y interagir.


Jeff KOONS Moon (Light Blue), 1995 2000 Acier inoxydable au poli miroir avec revêtement transparent coloré 315 × 315 × 101,6 cm Pinault Collection Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024.© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection.

Jeff KOONS Balloon Dog (Magenta), 1994-2000 Acier inoxydable au poli miroir avec revêtement transparent coloré 307,3 × 363,2 × 114,3 cm Pinault Collection © Jeff Koons


 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant le chemin, les visiteurs sont confrontés à plusieurs œuvres troublantes comme la statue de Maurizio Cattelan avec Adolf Hitler agenouillé dans la position de la prière ou un groupe de vieillards, statues de cire assises sur des chaises roulantes électriques.

 

Imaginés par les artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu, ils représentent des chefs d’état, des religieux ou des militaires gouvernant un monde qui les dépasse.

 

Les figures du bouffon et du clown côtoient ici celles du militant et du despote.

 

Des visions chaotiques du monde où deux générations se confrontent. Une Ferrari Dino très accidentée, récupérée et placée sur un socle par l’artiste Bertrand Lavier (1993 ), renforce la vision cataclysmique d’un ciel noirci par une explosion dans l’œuvre de Anne Imhof (2022).

 Maurizio CATTELAN Untitled (Picasso), 1998 Polystyrène, résine, coton, cuir 217,2 × 139,7 × 59,7 cm Pinault Collection Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024. © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. - Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection


Martin Kippenberger, Ohne Titel, 1989 Fer, laque, verre, ampoule, câble Dimensions variables Pinault CollectionVue d’exposition, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024. © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Aurélien Mole / Pinault Collection.

Luc TUYMANS Eternity, 2021 Huile sur lin 314,9 × 275,4 cm Pinault Collection © Luc Tuymans. Courtesy de l’artiste et de David Zwirner


 

 

 

 

 

La diversité des techniques de représentation et des sujets est évidente en chaque œuvre de la Fondation.

 

Le célèbre cabinet de curiosités de Damien Hirst avec son armoire à pharmacie en verre et acier créée après avoir découvert l’immense quantité de médicaments prescrits quotidiennement à sa grand-mère, est un prélude aux objets de la série « Luxury & Degradation » de Jeff Koons représentant les loisirs du prolétariat américain.

 

 

Le spectateur déambule à travers les œuvres énigmatiques, ironiques, violentes de grands maîtres de l’art contemporain à la découverte du monde dans sa dualité.

 

 

 

 

«Le Monde comme il va “ Bourse du Commerce - Fondation Pinault - jusqu’au 2 septembre 2024 - www.pinaultcollection.com

KIMSOOJA To Breathe — Constellation, 2024 Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024.© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Florent Michel / 11h45 / Pinault Collection.© Kimsooja / ADAGP, Paris, 2024  


Sigmar POLKE Zirkusfiguren, 2005 Acrylique, résine artificielle et craie sur tissu 300 × 500 cm (avec cadre) Pinault Collection © The Estate of Sigmar Polke, Cologne / ADAGP, Paris, 2024.