BRUXELLES
Jusqu’au 29 Septembre 2024
FOLON
Jean-Michel Folon sculpture © Xavier Janssens © Fondation Folon, ADAGP, Paris, 2024
Jean-Michel Folon, untitled, sérigraphie, s.d.
© Fondation Folon ADAGP Paris 2024
Jean-Michel Folon, Bloc-notes Olivetti, 1973. © Fondation Folon_ADAGP_Paris_2024
A l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, Bruxelles a organisé ce printemps un grand hommage à Jean Michel Folon (1934-2005). Trois exposi tions et une promenade offrent ainsi une merveilleuse opportunité pour décou vrir le talent de cet incroyable artiste belge. Pendant sa prolifique carrière, il s’est intéressé à l’aquarelle, à la sculpture, à la céramique, à la gravure et même à la tapisserie.
Ses oeuvres restent souvent mé connues par delà les affiches et les couvertures des magazines qui lui ont donné une grande notoriété grâce à son style unique. « Folon in the City », jusqu’au 31 mai 2024, a présenté toutes les thématiques de Folon dans le centre de la ville avec une vingtaine de sculptures exposées dans les lieux les plus emblématiques de la capitale belge comme la Galerie Royale de Saint Hubert, Le Mont des Arts, la Place Royale et le Square du Petit Sablon.
Sa valise en bronze incarne cette dimension du voyage si chère à l’artiste tout comme son envol, le chat, l’amour fou ou l’oiseau. L’exposition « Magritte – Folon », jusqu’au 21 juillet 2024 , au Musée Magritte célèbre aussi les 100 ans du Surréalisme en imaginant un dialogue entre les deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ont des liens culturels très forts. La découverte du jeune Folon, âgé de 20 ans, de la série murale de Magritte « Le Domaine enchanté » pour le Casino de Knokke sera une véritable révélation et une source perpétuelle d’inspiration.
Jean-Michel Folon, Je vous écris d’un pays lointain, sérigraphie, 1972. © Fondation Folon
« Folon Insolite », jusqu’au 29 septembre 2024, se tiendra à la Maison Autrique, magnifique résidence Art Déco à Schaerbeek. Elle fût créée en 1893 par l’architecte Victor Horta et récemment restaurée. Elle présente en ses murs une vaste collection de plus de 120 objets chinés par Folon.
De la cave au grenier, les choses les plus étranges de sa collection de pots à lait à ses carnets de voyages, de ses lettres à ses jouets parlent d’un Folon méconnu qui considérait toute pièce du quotidien comme support à sa créativité, des étiquettes de vin au jeux de cartes qu’il se plaisait à dessiner.
Enfin, « Olivetti Folon », jusqu’au 15 septembre 2024, au Design Museum Brussels montre toute l’importance de la collaboration entre l’artiste et l’entreprise italienne célèbre pour ses machines à écrire. Une vaste collection d’affiches, livres, dessins et produits publicitaires relate ce partenariat aussi prolifique que poétique.
Jean-Michel Folon sculpture© Xavier Janssens © Fondation Folon, ADAGP, Paris, 2024
René Magritte, La Bonne Parole, 1938, gouache sur papier, 49,1 x 32,5 cm. Bruxelles
Jean-Michel Folon sculpture © Xavier Janssens © Fondation Folon, ADAGP, Paris, 2024
Jean-Michel Folon, Sans titre, aquarelle, sd. © Fondation Folon_ADAGP_Paris_2024
Ainsi le magnifique agenda daté de 1969 illustre mois après mois les thèmes et les personnages de l’univers onirique de Folon. Au fil de l’année se découvre son célèbre homme au chapeau dans les labyrinthes de ses interrogations et de ses inquiétudes quant aux rapports entre l’homme et la ville ou l’homme et la machine.
Eternel poète, Folon distille ses messages au cœur des visiteurs pour les emmener en un voyage au-delà du temps en cette ville de Bruxelles, berceau de son âme et de ses créations aussi puissantes que sensibles.
Un rêve à vivre et à ressentir dans sa matière de lumière pour un envol éternel…
Affiche Olivetti Folon
Affiche Folon A Journey In Brussels
René Magritte, La Voix du sang, 1961, huile sur toile, 90 x 110 cm. Collection privée