Le Grand Contrôle Château de Versailles © Renee Kemps
Lieux Communs - couloirs
© Renee Kemps
Le groupe hôtelier Airelles, propriétaire de magnifiques établissements à Courchevel, à Val d’Isère et à Gordes, a inauguré l’année dernière « Le Grand Contrôle ».
L’hôtel situé au cœur du Domaine du château de Versailles, a été entièrement refait et décoré par l’architecte Christophe Tollemer, qui s’est inspiré du Petit Trianon et du style Louis XVI.
Les travaux ont duré quatre ans et l’année de référence pour la décoration est 1788, année du dernier inventaire du « Grand Contrôle ».
A l’origine, imaginée par Jules Hardouin Mansart, architecte favori de Louis XV, cette résidence fût celle du Contrôleur Général des finances jusqu’à la Révolution et eut Jacques Necker comme dernier occupant. Le bâtiment fût ensuite transformé en lieu de rencontres des élites politiques et culturelles de l’époque.Attenante au château, la demeure longe l’Orangerie offrant une vue exceptionnelle sur l’ensemble.
Escalier principal
© Renee Kemps
Château de Versailles Attiques du midi © Renee Kemps
Restaurant Le Grand Cabinet
© Renee Kemps
Chacune de ses 14 chambre et suites porte un nom en lien avec son histoire ainsi se côtoient Rose Bertin, Jacques Necker, Madame de Fouquet et Madame de Staël. Elles s’habillent toutes de tissus originaux recréés par Pierre Frey.
Le bal de rayures et de motifs indiens, de fleurs et de papillons met en valeur les objets et les œuvres d’art, antiquités véritables ou fidèles reproductions qui les décorent. Les lits sont à baldaquins, les parquets en bois ancien, les cheminées de marbre, les baignoires à l’ancienne, chaque appartement reste fidèle aux codes royaux et un majordome est dédié à chaque chambre pour organiser au mieux le séjour de ses hôtes.
Le Restaurant Ducasse et le Spa Valmont complètent à merveille cette atmosphère luxueuse.
Restaurant Cabinet Marie Antoinette © Renee Kemps
Une expérience hôtelière exclusive et inédite qui vous plonge dans l’histoire.
Un hôtel pas simplement pour dormir mais pour vivre les fastes d’une époque avec son accès privé au château. Une manière confidentielle de pénétrer dans la Galerie des glaces pour défiler en ses 357 miroirs et d’assister à une séance de jeux au Salon d’audience ou d’accéder au jardin de l’Orangerie pour y pique-niquer.
Un havre de tranquillité royale proche de Paris pour un voyage en un autre espace temps comme si Versailles au lieu de nous être conté nous invitait à sa cour.
Airelles Château de Versailles
Le Grand Contrôle
78000 Versailles
www.airelles.com
Suite Necker Salle de bains
© Renee Kemps
Suite Necker © Renee Kemps
Spa Valmont Piscine intérieure © Renee Kemps