Love is ALL

Splendeurs vénitiennes

Alessandra Cenna

VENINI 

 

LE STANZE DEL VETRO  

THOMAS STEARNS 

Groupe de vases Cylindre avec incalmo. Thomas Stearns per Venini, 1962 

Vase en verre noir anthracite et Sentinella di Venezia verre polychrome,1961-62, 

collection privée Trévise - collection Olnick Spanx, New York

 

 

 

 

 

 

La nouvelle exposition automnale du Stanze del Vetro, projet culturel dans l’Ile de San Giorgio Maggiore à Venise, entre la Fondazione Giorgio Cini et Pentagram Stiftung, permet de promouvoir l’art verrier du XXe siècle. 

 

Le lieu magique de la Fondazione Cini avec son cloître du Palladio, sa bibliothèque, son réfectoire et son labyrinthe Borges, offre un cadre idéale à cette inoubliable visite. 

 

Cette exposition met en valeur la très belle collaboration du célèbre verrier italien Venini avec l’artiste américain diplômé de la Cranbrook Academy of Art, Thomas Stearns (1936-1960).

 

Arrivé en 1960 à Ile de Murano grâce à une bourse d’étude allouée par le gouvernement italien, il s’initie avec talent et rapidité au travail du verre. Il crée alors des œuvres d’une étonnante modernité au regard des techniques de l’époque.


Vases A fili e Cilindro à incalmo. 

Thomas Stearns pour Venini, 1962 

Son arrivée chez Venini correspond à la disparition de son fondateur et directeur artistique Paolo Venini, remplacé par son gendre l’architecte Ludovico de Santillana. Dès ses débuts, Stearns collabore avec le maître verrier “Checco” Ongaro qui le suit passionnément dans ses projets originaux. 

En 1962, Stearns participe à la 31ème Biennale de Venise. Il remporte alors une médaille d’or avec six de ses œuvres mais il ne pourra jamais retiré ce premier prix qui n’est réservé qu’aux artistes italiens.Pour la première fois sa collection complète, conçue entre 1961 et 1962, est exposée. 

Ces 80 pièces asymétriques, riches en effets chromatiques très contrastés, évoquent dans leur beauté la réalité vénitienne.

 

Pour ces petites séries de vases et de lampes, pièces uniques ou essais d’auteur, il utilise souvent la technique de l’Incalmo, combinaison de différentes couleurs de verre soudées ensemble à chaud, afin de créer une seule pièce soufflée en de multiples nuances.Le Facciate di Venezia - Les Façades de Venise -, Il Cappello del Doge - Le Chapeau du Doge – et  La Sentinella di Venezia - La Sentinelle de Venise – comptent parmi ses oeuvres les plus célèbres. 

 

Ses superbes vases sont le vivant symbole d’une virtuosité sans pareille et rendent un vibrant hommage à cette tradition vénitienne tant par leur pureté que par leurs teintes magiques lueurs volées aux teintes de l’éternelle et mystérieuse Venise et à jamais enchâssées en ses verreries au talent unique.

 

 

 

THOMAS STEARNS ET VENINI 

Curateur Marino Barovier 

Le Stanze Del Vetro 

- Fondazione Cini -  

Venise

Ile de San Giorgio Maggiore  

du 09 Septembre 2019  au 05 Janvier 2020 

www.lestanzedelvetro.org    www.cini.it


Vases Cilindro à incalmo et vase A fili à incalmo. 

Thomas Stearns pour Venini,1962.