Luxury is freedom

Dolce Vita

Photographe Alessandra Cenna

PALAZZO REALE

-Milan - Italie

jusqu’au 31 juillet 2024

 

DOLCE & GABBANA

DAL CUORE ALLE MANI

 Affiche de l’exposition Dal Cuore alle Mani : Dolce & Gabbana © Dolce & Gabbana / Mariano Vivanco 

L’ exposition milanaise “ Dal cuore alle mani : Dolce&Gabbana” (Du cœur aux mains), consacrée aux deux stylistes italiens, est un vrai voyage dans les sources d’inspiration et d’imagination de la Maison. Première étape avant une tournée internationale, elle est magnifiquement organisée dans le somptueux Palazzo Reale, face au Duomo par l’historienne de l’art Florence Müller, Directrice de l’Union Française des Arts du Costume, au Musée d’Arts Déco ratifs de Paris. Cette vraie déclaration d’amour au savoir-faire artisanal et à la culture italienne retrace, depuis les origines en 1985, le parcours créatif de ses fondateurs.

 

Dans dix salles fastueuses, les visiteurs peuvent admirer 200 pièces de haute couture et de haute joaillerie toutes nées de leur cœur pour prendre vie et forme grâce aux mains les plus talentueuses de l’artisanat italien.

 

Pour découvrir cette magie aux mille et une couleurs, un prêtre en soutane très proche de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana, Monseigneur Alberto Rocca, Directeur de la Pinacothèque Ambrosiana, guide certains jours les invités dans les salles du Musée.

 

Vêtements ostentatoires, baroques, brodés à la main et follement précieux, incarnent des thématiques chères à la Maison. Fleurs, motifs léopard, accessoires religieux, chapelets, crucifix et tiares, évoquent avec force la Sicile.


Les tableaux d’Anh Duong dialoguent dès l’entrée avec les créations de Dolce&Gabbana. Miroirs et lustres anciens des verriers vénitiens jouent de leurs somptueux reflets avec les dentelles scintillantes de cristaux.

La scène du film Le Guépard (1961) de Luchino Visconti a inspiré une magnifique robe à corset, portée par Claudia Cardinal dans le célèbre film au côté d’Alain Delon. Dévotion et imagerie religieuse dansent en une somptueuse opulence d’or et de noir sicilien.

L’atelier de confection a été fidèlement recréé et le vendredi les équipes des couturiers et des brodeurs viennent y travailler révélant ainsi leur virtuosité au grand public.

 

De la Renaissance à Giacomo Serpotta, sculpteur italien typique du Baroque blanc et du rococo, les créations arborent les teintes les plus joyeuses jusqu’à cette clarté vapo reuse et angélique qui fait la signature de Serpotta. Les divinités grecques dans la Vallée des Temples d’Agrigento et les mosaïques rap pellent les basiliques byzantines en Italie et l’exposition s’achève à l’intérieur d’un véritable Opéra avec la représentation d’un plantureux festin sicilien.

 

Un vibrant hommage à ces créateurs purement italiens et à leur merveilleuse expression de la Dolce Vita, à savourer avec délice pour en ressortir les yeux pleins d’étoiles et une furieuse envie d’un voyage au soleil d’Italie.

 

www.milano.dolcegabbanaexhibition.com

www.palazzoreale.it