VICTORIA & ALBERT MUSEUM
London
24 juin 2023 – 7 avril 2024
DIVA
Whitney Houston performing at Wembley Arena, London 5 May 1988. Photograph © David Corio
Photograph of Maria Callas taken as Violette in La Traviata photography by Houston Rogers
© Victoria and Albert Museum, London
DEBBIE HARRY © Chris Stein Rednight, Inc..
Le V&A a ouvert en juin la première exposition qui célèbre le pouvoir et la créativité extraordinaire d’artistes emblématiques qui ont fait entendre leur voix du XIXe siècle à nos jours.
L’exposition présentera plus de 250 objets tirés de la collection V&A et des prêts du monde entier, couvrant la mode, la photographie, le design, les costumes, la musique et les performances en direct. À travers une mise en scène théâtrale et une expérience de casque sonore, « DIVA » célèbre les histoires puissantes et personnelles de créativité, d’ambition et de résilience de certaines des divas les plus connues, des déesses de l’opéra et des stars du cinéma muet aux sirènes du grand écran et aux méga stars mondiales d’aujourd’hui.
« DIVA » démontre la capacité phénoménale de la diva à transformer, inspirer et embrasser les forces qui contribuent à définir, façonner et vénérer une diva.
En plongeant dans les origines du terme «diva» - qui signifie déesse en italien - l’exposition explore comment le sens du mot a été adapté au fil du temps et comment l’étiquette a été récupérée par les interprètes, leurs fans et la société au sens large.
Tina Turner wearing the Flame dress designed by Bob Mackie (1980). Photo
by Gai Terrell, Redferns. Getty Images
Photographic negative, Billie Holiday at her only ever London appearance at the Albert Hall. Jack Parnell band backing her, photographed by Harry Hammond, England, 1954 Photo: Harry Hammond / © Victoria and Albert Museum, London
Plus de 60 looks seront exposés, dont beaucoup sont rares ou présentés au public pour la première fois. Les tenues les plus spectaculaires ont ainsi été rendues inoubliables par le talent de l’artiste qui les a revêtues à la scène ou à l’écran.
De la Callas à Marylin, de Tina Turner à Elton John ou de Sarah Bernhardt à Cher, les étoiles scintillent au firmament.
Aujourd’hui, le mot diva épouse une myriade de significations. Au cœur de cette exposition se trouve l’histoire d’icônes qui, avec créativité, courage et ambition, ont défié le statu quo et ont utilisé leur voix et leur art pour redéfinir et récupérer le concept de diva.
La Diva est une magicienne du spectacle et n’en est que plus humaine une fois les lumières éteintes.
Sexuelle et intouchable, offerte et inapprochable, mystère public, cette étoile filante ne laisse sur terre que son mythe en images dans la mémoire d’une foule anonyme qui loin de la comprendre ne souhaite que la posséder pour l’éternité.
Image of Grace Jones wearing Issey Miyake molded corset, Drury Lane, 1981.
Photograph © David Corio
Cher, Elton John and Diana Ross at Rock Awards Santa Monica Civic Auditorium 1975; Various Locations; Mark Sullivan 70’s Rock Archive Photo: Mark Sullivan/Contour by Getty Images