Art is divine

Perceptions acidulées

Par Alessandra Cenna

MUSÉE GRANET

Aix en Provence

Jusqu’au 28 Mai 2023

 

«David  Hockney 

Collection de la Tate”

Mr and Mrs Clark and Percy, 1970, acrylique sur toile, 213,4 x 304,8 cm, Tate presented by the Friends of the Tate Gallery 1971,© David Hockney, Photo :Tate.

Amaryllis in Vase, 1984, lithographie sur papier, 115,5 x 83 cm, 

Tate presented by the artist 1993, 

© David Hockney-Tyler Graphics Ltd. Photo Credit Richard Schmidt.

Implanté dans un ancien prieuré, le Musée Granet, véritable institution de la ville d’Aix en Provence, affiche une magnifique rétrospective consacrée à David Hockney en partenariat avec la Tate Gallery.

Le grand artiste britannique, qui vit en Normandie depuis 2019, présente ici la progression de son travail depuis la fin des années 50 jusqu’à ses créations les plus récentes. 

Ses œuvres sont mises en avant dans un espace de plus de 700 m2 qui recueille la vaste collection londonienne et quelques prêts des collections particulières, pour un total de 103 œuvres.

Ces six décennies témoignent de son immense talent, de ses premiers dessins imprégnés des enseignements de grands maîtres du XIXème et du XXème siècles à son infinie admiration pour Cézanne et Van Gogh, de sa passion pour les paysages normands aux couleurs acidulées à la représentation des piscines suite à son séjour sur la côte ouest des Etats Unis.

Né à Bradford au Royaume-Uni en 1937, il a étudié au sein de la Bradford School of Art et du Royal College of Art de Londres. Il s’est intéressé à des techniques artistiques différentes, peinture acrylique, gravure, dessin, photographie, oeuvres numériques et collages. 

L’exposition suit un ordre chronologique et illustre les différentes sources d’inspiration de l’artiste ainsi que son obsession pour les représentations de la perspective. 

A Bigger Card Players 2015 dessin photographique imprimé sur papier et monté sur cadre aluminium, exemplaire 11-12, 177 x 177 cm , Galerie Lelong & Co, Paris, © David Hockney.


In the Studio, dessin photographique imprimé sur sept feuilles de papier, monté sur sept feuilles de Dibond, 278 x 760cm 

assisté de Jonathan de Wilkinson-

Tate : don de l’artiste 2018, © David Hockney .

Artiste très prolifique, David Hockney s’est tout d’abord passionné pour les graffitis et les messages cryptés. Il a abordé le thème de son homosexualité, de l’amour et du sexe avec fraîcheur et modernité.

 

L’eau tient une place importante dans son œuvre, douche, piscine dépeignent des moments de douce intimité avec une grande délicatesse. 

La sphère privée de ses proches, amis et famille, tient une place importante dans sa création.

 

Ses paysages viennent de ses séjours dans un petit village de la Mer du Nord à partir des années 2000. 

Réalisé dans son atelier américain de Beverly Hills , son immense «In The Studio” de décembre 2017, collage numérique de 3000 images sur 8 mètres, vient conclure cette fresque de vie avant de se terminer par un hommage à Cézanne et à Van Gogh.

Cette grande rétrospective internationale permet de voyager du Swinging London des années 60 et 70 aux villas de la Cité des Anges pour arriver aux prairies verdoyantes de la Normandie tout  en partant à la rencontre des êtres de sa vie. 


The Perspective Lesson, lithographies papier, 76 x 56,3 cm,

 Tate presented by the artist 1993,

 © David Hockney, Tyler Graphics Ltd,  

Photo Credit National Gallery of Australia, Canberra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des ans , David Hockney, artiste avant-gardiste et audacieux, conserve une fraîcheur délicieusement juvénile avec un appétit insatiable pour la créativité en couleurs.

 

«David  Hockney : Collection de la Tate” 

Musée Granet Aix-en-Provence

 jusqu’au 28 mai 2023 

www.museegranet-aixenprovence.fr 


My Parents, 1077, huile sur toile, 182,9 x 182,9 cm, 

Tate : Purchased 1981 

© David Hockney Photo : Tate.