Art is divine

Arbres de Vie

Par Alessandra Cenna

FONDATION CARTIER

Paris

6 Juillet 2021 - 2 Janvier 2022

 

DAMIEN HIRST

Cerisiers en fleurs

Spiritual Day Blossom, 2018

Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain Oil on canvas 305 × 244 cm | 120 × 96 in

© Damien Hirst and Science Ltd.All rights reserved, DACS 2021.

Photographed by Prudence Cuming Associates.

Damien Hirst, 2019

© Damien Hirst and Science Ltd.

All rights reserved, DACS 2020

View from Damien Hirst’s studio

© Damien Hirst and Science Ltd.

All rights reserved, DACS 2021.

Photographed by Prudence Cuming Associates.

« Cerisiers en Fleurs » est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.

L’artiste anglais né à Bristol en 1965 est très connu pour ses œuvres provocatrices  de l’armoire à pharmacie de sa grand-mère à ses crânes sertis de diamants et de mouches. 

Dans un tout autre style, il expose aujourd’hui une très belle série d’arbres en fleurs à la Fondation Cartier à Paris. Quatre salles lui sont consacrées, deux d’entre-elles s’ouvrent sur la lumière du jardin et les deux autres dans l’intimité du sous-sol.

Damien Hirst a réalisé, sur ce thème bucolique et floral, cent sept toiles dont vingt neuf sont exposées à  la Fondation Cartier. Jamais encore révélées au public, ces œuvres ont été réalisées sur trois ans et achevées au mois de novembre 2020. 

Damien Hirst a donc peint certaines de ses tableaux pendant la période de confinement dans son studio londonien au bord de la Tamise. 

 

La pandémie a donné à l’artiste le temps de mûrir ses créations pour laisser ses fleurs envahir son univers en de multiples variations de teintes et de formes. Véritable travail physique du créateur dans son dialogue avec la nature immense, Damien Hirst expose ses tableaux sans commentaires sous la forme de simples panneaux, de diptyques, de triptyques et même de quadriptyques et d’hexaptyques. Sur les murs immaculés, c’est un véritable hymne à la couleur, un  vibrant hommage à la beauté des cerisiers en fleurs sous un ciel lumineux.


Les couleurs des pétales sont intenses presque violentes. Pour certains tableaux, il a utilisé toute la gamme des rouges, des roses et des blancs avec des pointes de jaune, orange, bleu foncé. En revanche, pour d’autres les teintes sont empreintes d’une grande tendresse. Cette accumulation de taches évoque l’impressionnisme ou le pointillisme dans cette idée de rendre compte non du réel mais de ce qu’il provoque aux spectateurs. 

 

Damien Hirst s’éloigne du minimalisme de la sculpture pour s’attacher à la spontanéité du geste pictural. 

Ce travail solitaire en studio de la couleur avait commencé pour lui avec ses « Spots Painting», ronds de couleurs de taille toujours identique mais sans jamais répéter une seule fois la même nuance.

 

En revanche dans «Veil Paintings», les tons se chevauchaient en empattements épais ou en points éparpillés présentant des débordements et des bavures.

Le thème de la vie et de la mort est omniprésent dans la créativité de Damien Hirst mais il est traité ici avec une ironie joyeuse en une véritable explosion jubilatoire. Les fleurs incarnent cette beauté fugace du printemps, destinée à disparaître pour laisser place aux fruits à l’arrivée de l’été en un ballet aussi éternel qu’éphémère de la nature.

Ces « Cerisiers en Fleurs » offrent un exaltant bain de pétales où immerger son âme pour y puiser une force, un souffle au-delà de ces arbres fleuris de vie et de rêve.

 

 

 « La vie est une cerise. La mort est un noyau.

L’amour un cerisier. »

Jacques Prévert «Chanson du Mois de Mai “ 1946

Cerisiers en Fleurs -   Cherry Blossoms -  Damien Hirst

Fondation Cartier - Paris www.fondationcartier.com

Fantasia Blossom, 2018

Private collection

Oil on canvas  274 × 183 cm | 108 × 72 in

© Damien Hirst and Science Ltd.

All rights reserved, DACS 2021.

Photographed by Prudence Cuming Associates.


The Triumph of Death Blossom, 2018 Private collection Oil on canvas 549 × 732 cm | 216 × 288 in © Damien Hirst and Science Ltd.

All rights reserved, DACS 2021. Photographed by Prudence Cuming Associates.