Luxury is freedom

Maître de pierre

 

THIERRY COURTADON

 

Photographe NICOLAS GUILLON

@ Backstage agency

 

par

MICHA CHRISTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Courtadon est né dans le berceau des volcans d’une longue lignée de tailleurs de pierre. 

Dès son plus jeune âge, il a été attiré par l’énergie subtile et forte de cette pierre de Volvic, la trachy-andésite. Fasciné par sa lumière du gris clair au plus sombre, il suivait son père et son grand-père dans leur atelier.



 

 

 

 

Ses mains firent très vite connaissance avec cette matière noble et il eut envie d’en révéler le mouvement au-delà des sculptures traditionnelles réalisées pour les monuments funéraires et les demeures en pierres taillées. 

Très jeune, son esprit créatif vibrait à l’unisson avec cette lave figée en son immortalité. Il souhaitait lui redonner vie en des formes libres et pourtant parfaitement maîtrisées.

Il partit à Lyon pour faire son école des Beaux-Arts même si, de prime abord, sa famille n’en voyait ni l’intérêt ni l’utilité. 

Artisan, il devient artiste et réalise son but à savoir rendre à cette roche si dense toute sa légèreté et sa transparence.

 

Thierry Courtadon mit ainsi au point sa technique de dentelles malgré les résistances que la volonté de la pierre lui opposait se brisant quand il n’avait pas su la convaincre. 

Cette roche, il l’écoute du bout des doigts, la caresse, la sonde comme le gemmologue le fait avec un diamant pour en comprendre la structure et la vibration au-delà de son aspect brut. Puis il s’arme de talent et de patience pour la façonner, la conduire jusqu’à l’œuvre qu’il a imaginée.



Son atelier aujourd’hui croule sous les commandes du monde entier. Thierry Courtadon dessine et prépare les maquettes de pierre que ses ouvriers ensuite reproduisent à la main. L’époque n’est plus à la préparation des blocs de pierre pour les maçons car la matière est devenue trop précieuse pour en faire des maisons entières. 

Les objets de décoration intérieure et extérieure vont du « kube » gravé et du cendrier à la baignoire, à la table ou au banc. 

L’art de la table est aussi présent dans cette collection pour accompagner des lignes épurées d’une grande modernité.Traditionnelles ou imaginatives, les créations de son atelier naissent de son inspiration, des émotions au rythme de sa destinée. Thierry Courtadon souhaite toujours se réinventer par peur farouche de la lassitude. Il aime à repousser les limites de sa créativité afin de découvrir des territoires encore inconnus.

Sa technique de dentelles lui a permis de graver des mots qui prennent ainsi force et immortalité en se nourrissant de ce feu qui brûle encore dans la mémoire de cette roche volcanique.

Aujourd’hui, non content de satisfaire les nombreuses demandes, Thierry Courtadon travaille à une exposition monumentale au sommet du Puy de Dôme. 

Ses pièces vont venir couronner le volcan en une scénographie majestueuse dressée face à l’horizon et reposant sur le sol qui leur a donné vie.

Véritable honneur pour cet « enfant de pierre », cet événement rend hommage à la beauté authentique de cette magnifique terre d’Auvergne et à la puissance infinie de ses volcans.