Love is ALL

De la Tulipe à Moulinsart

Par Alessandra Cenna

© Château  de Cheverny 

© Château  de Cheverny 

Le Château de Cheverny, une des premières demeures privées ouvertes au public en 1922, appartient depuis plus de six siècles à la même famille, les Hurault de Vibraye.  

Leurs descendants, le Marquis et la Marquise de Vibraye, habitent encore une aile de la résidence et vouent une véritable passion à son histoire. Chaque année, ils accueillent 450.000 visiteurs dans le parc et les jardins au rythme des illuminations du Château pour des événements comme Noël et sa magie féérique. 

Le 18 septembre 2022, le Château célèbrera le centenaire de son ouverture au public. La vie de Giverny est intense avec ses manifestations d’horticulture comme le Baptême de la Tulipe ou la Fête des Plantes, culturelles comme le Jazzin’Cheverny ou sportives avec son Marathon.

Cheverny est connu pour son immense parc et ses six jardins, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Apprentis, le Jardin potager bouquetier, le Labyrinthe, le tout récent Jardin Sucré et le Jardin des Tulipes. 

Plus de 350.000 bulbes de tulipes sont plantés à la main par sept jardiniers et leurs assistants formant un ruban de 250 mètres de long et 12 mètres de large. Entre fin mars et avril, des tulipes rouges, orangées, roses, mauves et jaunes fleurissent pour le bonheur des visiteurs. Le parc possède une vaste variété d’arbres centenaires du monde entier, séquoias, tilleuls, cèdres du Liban, cèdres d’Atlas, pins de Corse et de Calabre et cyprès de Louisiane. La partie forestière se visite en voitures électriques et le canal en bateaux.Le plan du domaine a bien sûr subi des modifications à travers les siècles et seuls demeurent des vestiges de la forteresse initiale édifiée en 1500. 

Lors de la reconstruction du château ont été mis à l’honneur de grands pavillons d’angle, coiffés de dômes avec un décor de pierre en lignes superposées.

© Alessandra Cenna 


© Alessandra Cenna 

Cheverny a toujours été habité, aussi les pièces de mobilier racontent des périodes bien différentes de la salle d’armes aux salles de réception. La décoration intérieure est célèbre de par ses plafonds en caisson et ses somptueuses toiles murales.

 

Cheverny est un héritage de pierres et de terres mais aussi de traditions avec sa Vénerie et son chenil.

Tous les jours à la même heure les visiteurs peuvent assister au spectacle de la soupe des chiens anglo-français tricolores. 

Hergé s’est inspiré du Château de Cheverny pour dessiner l’iconique Moulinsart dans les aventures de Tintin. 

 

Le dessinateur a travaillé d’après documents, ne visitant jamais les lieux. Il enleva deux ailes de la bâtisse pour créer la fameuse demeure de ses héros, Tintin, le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et, bien sûr, l’adorable et fidèle Milou.

 

Cheverny est un lieu de mémoire et de nobles splendeurs pour se rêver châtelain d’un jour le temps d’un joli tour au cœur d’un passé au présent. 

 

 

Château de Cheverny 

41700 Cheverny 

www.chateau-cheverny.com   

domainedecheverny@chateu-cheverny.com 


© Château  de Cheverny