Art is divine

Jardin d'Eden aux pieds nus

Alessandra Cenna

FONDATION CARMIGNAC

© Eric Valli

 

 

 

 

 

 

 

 

Célèbre pour ses falaises, ses plages de sable et son port de pêcheurs, Porquerolles, petite île paradisiaque à dix minutes de bateau de la presqu’ île de Gien, est devenue, début juin, une adresse artistique incontournable. 

 

Créée en 2000 par l’homme d’affaires et collectionneur d’art Edouard Carmignac, la fondation à son nom s’est installée avec ses 2000 m2 d’exposition et son jardin de 15 hectares dans un magnifique mas provençal qui se fond à merveille dans le paysage méditerranéen.

Roy Lichtenstein -Collage For Nude With Red Shirt - 1995  

© Fondation Carmignac 


©  Lionel Barbe 

Un projet d’extension avant-gardiste a transformé la villa en un musée dont la lumière naturelle est filtrée par un plafond d’eau.  Comme dans les fonds marins, le ciel ensoleillé se reflète sur les tuiles bleues imitant à loisir l’azur de la mer si proche.

 

En ce lieu, tout est harmonie paisible dans cette architecture spirituelle en forme de croix.

 

La Fondation célèbre l’art américain des années 60-80 avec la plus grande collection permanente en France des œuvres de Roy Lichtenstein admirablement exposées en compagnie de pièces mythiques de Jean-Michel Basquiat et d’ Andy Warhol. 

 

A côté de ces géants figurent d’autres artistes internationaux du XXème et du XXIème siècles ainsi que des jeunes artistes émergents. 

 

Ce choix d’une île correspond au désir de liberté intrinsèque du fondateur et de ses artistes qui habitent le lieu jusqu’en son parc enchanté. 

 

Avec ce symbolisme puissant d’une traversée aux quatre vents, le voyage est autant physique que mental. Pour arriver en cet autre ailleurs, escale des âmes en quête de beauté, il faut franchir les eaux bleues et la forêt verdoyante. 

 

Cette véritable traversée initiatique se prolonge en un pèlerinage à pieds nus pour visiter ce lieu magique au cœur d’une nature généreuse.

 

Havre de paix pour une rencontre intemporelle avec l’art en son berceau divin…

Andy Warhol - Lenin & Mao  

© Fondation Carmignac 

Salle Basquiat  

© Fondation Carmignac 


FONDATION CARMIGNAC

Porquerolles 

83400 Hyères 

 

www.fondationcarmignac.com

 Ugo Rondinone - Four seasons - 2018 - 

 ©  Marc Damage