Love is ALL

Florilège Royal

Par Alessandra Cenna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Belgique possède une riche tradition en matière d’horticulture qui remonte au XIXème siècle. Jardins botaniques, serres, arboretums, collections végétales privées, chaque univers vert a une histoire unique et une identité bien spécifique. 

 

Ces lieux bucoliques, souvent proches des centres ville, foisonnent de plantes rares provenant du monde entier.

Au cours d’une promenade, la diversité de ces espaces végétaux et le passé même du pays se découvrent au rythme de la nature.

Les Serres Royales de Laeken La Serre des Palmiers


Les Serres Royales de Laeken


Au Moyen Age, seuls les monastères et les châteaux pouvaient arborer fièrement leurs jardins magnifiquement agencés.

 Au XVI siècle, les explorateurs ont rapporté de leurs voyages de nouvelles plantes en Europe. Ainsi les jardins botaniques ont pu faire leur apparition avec la construction de serres composées de structures d’acier et de verre pour laisser pénétrer le soleil et assurer aux plantes la chaleur et la lumière nécessaires à leur existence.

Pendant le règne de Leopold II, Roi des Belges, l’architecte belge Auguste Balat, mentor de Victor Horta, réalisa dès1860 la restauration du Domaine Royal de Laeken avec la création des Serres Royales. 

Ce lieu magnifique se compose de serres adaptées à chaque plantation.  Serre des Palmiers ou des Azalées, Jardin d’Hiver et Grande Rotonde avec son immense coupole en verre peuvent être visités au printemps pour admirer les variétés de plantes exotiques.

Dans le Brabant Flamand, à quelques kilomètres de Bruxelles, la magnifique exposition Floralia du Château de Grand Bigard offre le spectacle fabuleux de ses espaces avec des millions de bulbes plantés à la main pour donner naissance à 400 variétés de tulipes de toutes couleurs et de toutes formes.

Le Jardin Botanique de Meise est né de l’union par décret royal en 1879 des terres de deux châteaux. Le Jardin des senteurs et des Couleurs, le Pavillon des Abeilles et le Jardin des Roses offrent un cadre enchanteur à l’Orangerie, serre en verre dessinée par Balat, un merveilleux vivier vert pour l’Institut qui étudie toutes ces superbes variétés.

 

Cette oasis de verdure si proche de Bruxelles est un bonheur au présent et une divine pépinière qui préserve les espèces pour l’avenir en un spectacle resplendissant de fraîcheur.

 

 

Floralia Brussels - Château de Grand Bigard


www.visitflanders.com 

 

Les Serres de Laeken - Bruxelles    

 www.monarchie.be 

Floralia Brussels - Château de Grand Bigard - Groot Bjigaarden  

  www.floralia-brussels.be

Jardin Botanique de Meise - Meise www.plantentuinmeise.be

Floralia Brussels - Château de Grand Bigard


Shot on iPhone 12