Art is divine

BOTERO EL MAGNIFICO

Alessandra Cenna

Gents du Cirque  

2007 

Huile sur toile 

130x153cm 

© Fernando Botero

 

 

 

 

 

 

Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien né à Medellin en 1932,a choisi de fêter son 85ème anniversaire et ses 50 ans de carrière à Vérone avec une merveilleuse exposition au Musée Amo –Palazzo Forti.

 

Internationalement célèbre, le style unique de Botero est profondément marqué par  ses origines latino-américaines et pourtant ce citoyen du monde représente un art sans frontières et sans jugement.  Ses personnages aux formes arrondies et aux proportions outrées, ses couleurs vivides et exubérantes, ses évocations d’un univers classique et ses atmosphères fiabesques, ponctuent toutes les phases de sa carrière artistique. 

 

Inspiré à ses débuts par le baroque colonial, l’art précolombien et la peinture murale mexicaine avec, comme sujet principal la vie quotidienne d’une communauté locale, il va progressivement enrichir son style grâce aux influences de grands artistes. Il puise en Vélasquez, Goya, Manet et Cézanne pour parvenir à une réinterprétation très personnelle de ses sujets dans ses natures mortes et dans ses scènes de vie quotidienne. 

Vénus et Cupidon 

Huile sur Toile 

180x120cm 

© Fernando Botero


Nature Morte 

2000 

Huile sur Toile 

96x119cm 

© Fernando Botero

Les Epoux Amolfini  

2006

Huile sur Toile  

205x165cm 

© Fernando Botero

 

 

 

 

 

 

Ses figures féminines ou masculines ont toujours des formes généreuses quels que soient les sujets, religieux, festifs, sociaux ou politiques. 

 

Rien dans leurs expressions ne permet de détecter les états d’âme de ses personnages. 

 

Avec une impartialité détachée et une imperturbabilité préromantique, leurs rondeurs parfaitement lisses et démesurées ne laissent rien transparaître de leur joie ou de leur douleur. Ses matadors, ses saintes ou ses nus féminins vivent simplement leur quotidien, sans dimension morale ou psychologique. 


Sainte Ursule - 2014-  Huile sur Toile - 189x100cm

© Fernando Botero

Sainte Gertrude - 2014 - Huile sur Toile - 186x99cm 

© Fernando Botero


Famille avec animaux 

1998 

Huile sur Toile 

205x174cm

© Fernando Botero

 

 

 

 

Leurs volumes prennent l’espace et donnent une impression de grâce et de légèreté sans entraves, libres de tout le poids qui pourrait leur être accordé. Les figures de Botero sont aériennes comme de splendides montgolfières qui prennent leurs aises dans le ciel de ses toiles.

 

Seuls les détails colorés et élégants des vêtements, des uniformes, des objets sur lesquels Botero se concentre donnent des indications sur le rôle ou le pouvoir de ses personnages et ce pourtant sans notion critique. 

 

L’exposition présente une cinquantaine d’œuvres qui retracent les thèmes chers à l’artiste et qui sont répertoriées en dix sections : ses débuts, l’hommage aux Maitres du passé, les natures mortes, le cirque, la vie latino-américaine, la politique, la corrida, la religion, les saintes et les nus féminins. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magiques, sensuelles ses œuvres imposent avec force et douceur leurs dimensions monumentales et baroques.

Botero, une peinture contemporaine joyeuse 

et voluptueuse, une vision sereine empreinte 

de séduction et de mystère…

Trapéziste 

2007 

Huile sur Toile 

178x100cm 

© Fernando Botero


BOTERO

du 21octobre 2017 au 25 février 2018 

Verona Amo-Palazzo Forti 

- Via Achille Forti 1 - 

Vérone 

Italie 

www.mostrabotero.com