BOB DYLAN
CHEZ MAXXI
ROME
«RETROSPECTRUM»
Jusqu’au 30 avril 2023
MAXXI_BobDylan_RedSunset
Bob Dylan, Red Sunset, 2019 Acrilico su tela / acrylic on canvas
MAXXI_BobDylan
Bob Dylan, ritratto
Credit Ken Regan
MAXXI_BobDylan_CornerCafé_2021
Bob Dylan, Corner Café, 2021 Acrilico su tela / acrylic on canvas
MAXXI_BobDylan_
AbandonedMotel,Eureka
Bob Dylan, Abandoned Motel, Eureka, 2015-2016
Acrilico su tela / acrylic on canvas
Dans chaque image, le spectateur n’a pas à se demander s’il s’agit d’un objet réel ou d’un objet délirant. Si le spectateur a visité l’endroit où l’image existait réellement, il verrait la même chose. C’est ce qui nous unit tous. » Bob Dylan
« Retrospectrum » l’exposition BOB DYLAN organisée par Shai Baitel a ouvert ses portes le 16 décembre au MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle.
Première rétrospective européenne consacrée aux œuvres d’art visuelles de l’une des icônes les plus importantes de la culture contemporaine mondiale, elle présente plus de 100 œuvres dont des peintures, des aquarelles, des dessins à l’encre et au graphite, des sculptures en métal et du matériel vidéo couvrant plus de 50 ans d’activité créative de Bob Dylan.
Dans une version entièrement repensée pour dialoguer avec les espaces dynamiques et futuristes du MAXXI de Zaha Hadid, les œuvres exposées mettent en lumière les motifs qui ont toujours fait partie de l’imaginaire de Dylan en tant que musicien et qui reviennent également dans ses peintures sous forme de dessins et de couleurs. Dylan montre sa vision personnelle des profondeurs poétiques des Etats Unis.
MAXXI_BobDylan
EndlessHighway
Bob Dylan, Endless Highway 2, 2015-2016
Acrilico su tela / acrylic on canvas
L’exposition met en exergue à quel point les mots, les arts visuels et la musique sont en correspondance pour Dylan en un véritable lien profond. Motels, restaurants, longues autoroutes dialoguent avec les parcs d’attraction abandonnés et côtoient les revues « Rolling stones » et « Playboy » revisitées.
La Nouvelle Orléans, berceau du Jazz, est au cœur de l’inspiration de Dylan avec des scènes de la vie quotidienne en version intimiste.
Pour l’occasion, la collection publique nationale du MAXXI s’enrichira d’une œuvre de Dylan. Cette œuvre a été créée autour de la célèbre chanson de 1965 « Subterranean Homesick Blues », qui présente le premier et peut-être le plus célèbre clip vidéo de l’histoire. Dans ce document, Dylan laisse tomber au rythme de la musique une série de feuilles de papier avec les paroles de la chanson qui ont été écrites la nuit précédente par un groupe d’amis.
Bob Dylan a déclaré
« C’est gratifiant d’apprendre que mes œuvres visuelles vont être exposées au MAXXI à Rome, un musée vraiment génial dans l’une des villes les plus belles et les plus inspirantes du monde.
Cette exposition a pour but de fournir des perspectives qui examinent la condition humaine et explorent les mystères de la vie qui continuent de nous laisser perplexes. C’est très différent de ma musique, bien sûr, mais tout aussi déterminé dans son intention ».
MAXXI
InstallationView
BobDylan Retrospectrum
©MusacchioIannielloPasqualiniFucilla
MAXXI_BobDylan_WhenIPaintMyMasterpiece(commission)
Bob Dylan, When I Paint My Masterpiece, 2020 Acrilico su tela / acrylic on canvas