Luxury is freedom

Toits du Monde

Photographe Alessandra Cenna

Biennale de Venise 

Biennale di Venezia Pavillon Centrale Giardini “«Future Assembly»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retardée d’une année par la pandémie, la Biennale de Venise, dix septième exposition universelle d’architecture, a été inaugurée dans la ville lagunaire à la fin du mois de mai 2021.


 

 

 

 

« How we will live together ? » - « Comment vivrons nous ensemble ? »  ce titre choisi par le Commissaire libanais de la 17ème édition, Hashim Sarkis,  invite architectes et artistes du monde entier à célébrer la vie en communauté et à présenter leurs propositions pour créer des lieux de cohabitation dans la paix, l’entraide et la générosité. 

Cette question prend tout son sens à l’époque du Covid 19 qui bouleverse la planète alors que ses habitants doivent faire face à des crises écologiques et économiques. 

Ces défis doivent être relevés et les efforts de l’humanité doivent se concentrer pour réinventer le monde afin d’ y vivre enfin en harmonie.A l’occasion de la Biennale, de nombreux projets se sont focalisés sur les thématiques vertes, la nouvelle perception des territoires habités, les flux migratoires, les mutations géographiques et la fragilité de la terre.»La Mostra» met en lumière les œuvres de 112 participants de 46 pays, autour de 5 thèmes principaux. 

« Among Diverse Beings », « As New Households » et « As Emerging Communities »  sont présentés à l’Arsenale et « Across Borders » et « As One Planet » dans le Pavillon Central. 

Les 61 pays participants exposent dans leurs pavillons aux Giardini, à l’Arsenale et dans le centre historique de Venise. 

Pavillon Pologne 

“ Trouble in Paradise “ 


Pavillon Etats Unis “ American Framing” 

Pavillon Etats Unis “ American Framing” 


Pavillon Pays Nordiques : Suède, Norvège, Finlande   

“ What We Share. A Model for Cohousing” 

 

 

 

 

Avec son « Uncertainity » le Pavillon espagnol a choisi d’afficher la couleur de cette incertitude du lendemain en donnant à réfléchir au parcours que les hommes doivent entreprendre pour vivre véritablement ensemble. 

 

Le Pavillon du Danemark “Connectedness» se concentre sur le cycle de l’eau qui connecte toutes les sources de vie de la terre. 

Sans limites et dans un cycle éternel, l’eau est omniprésente. Lors de la Biennale, elle danse, serpente au-delà des pontons pour offrir cette vision paisible au bord de laquelle il est doux de se réunir pour goûter l’instant en des divans profonds et savourer ensemble une délicieuse tasse de thé.La Suisse avec son “Orae” dessine une nouvelle carte au rythme des enjeux politiques et sociaux. 

Les émotions cartographient les espaces pour imaginer un nouveau territoire.

Le bois permet aux Etats-Unis, au Japon, à la Belgique, aux Pays Nordiques et à la Finlande de se retrouver en une même volonté de célébrer cet art de vivre ensemble. 


Pavillon Belgique “ Composite Presence” 

Pavillon Danemark “Connectedness” 


 

 

 

 

 

 

Ainsi, les Etats Unis sous le nom d’ “American Framing” ont bâti  une immense charpente qui recouvre la structure externe de leur pavillon. A l’intérieur, de magnifiques maquettes viennent rendre hommage à cette noble matière qui, depuis la conquête de l’Ouest, représente 90 pour cent des maisons particulières du pays. 

Toujours dans la même essence, le “Composite Presence” de la Belgique recrée des villes miniatures tridimensionnelles à l’échelle de 1/15ème. Quant au Japon, son “ Co-Ownership of Action» a fait transporter toutes les pièces d’une maison en bois destinée à la démolition et imagine de nouvelles formes d’architectures à l’intérieur des maisons. 

Les Pays Nordiques  «What we share - A Model of Cohousing “ demandent aux visiteurs de parcourir l’espace uniquement à pieds nus pour marcher sur le parquet et présentent un nouvel art de vivre très proche de la nature avec des éléments domestiques entièrement en bois. 

La Finlande utilise un préfabriqué signé Alvar Aalto, une demeure en kit où tables et étagères s’adaptent au monde moderne. 

Pavillon Suisse 

“ Oræ” 


Pavillon Suisse 

“ Oræ” 

Pavillon Suisse 

“ Oræ” 


Pavillon Turquie 

“ Architecture as Mesure»

 

 

 

 

 

 

 

Cette visite de la Biennale est très interactive, elle invite chaque individu à construire son propre espace imaginaire tout au long de l’exposition. 

 

Au bout du parcours, l’interrogation se porte sur la nécessité de comprendre que tout est intimement lié et que le respect de soi, des autres et de la nature est la clé qui ouvre la porte d’un univers de beauté et de sérénité pour le plus grand bonheur de chacun et donc de tous.

 

 

BIENNALE DI VENEZIA 

 17. MOSTRA INTERNAZIONALE DI ARCHITETTURA 

HOW WE WILL LIVE TOGETHER ?

Venise - Italie  - Jusqu’au 21 novembre 2021 -  

www.labiennale.org


Pavillon Centrale Giardini 

«The Earth is an Architecture  ” -

TVK  (Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler)