Art is divine

Peintre au Féminin Pluriel

Par Micha Christos

KUNSTHAUS ZÜRICH

Suisse

Du 22 mars au 30 juin 2024

 

KIKI KOGELNIK

Rétrospective

Kiki Kogelnik, Desire, 1979 Huile et acrylique sur toile, 102 x 152 cm A. Robert Towbin et Lisa Towbin © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved


Kiki Kogelnik, Marilyn, 1962 Huile et acrylique sur toile, 228 x 151,8 cm Kiki Kogelnik Foundation © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved

Kiki Kogelnik, Icare, 1965 Huile et acrylique sur toile, 128,9 x 104,2 cm Kiki Kogelnik Foundation © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved

 

 

 

 

 

Le Kunsthaus Zürich présente la première rétrospective en Suisse de Kiki Kogelnik, l’une des figures marquantes du European Pop Art.

 

D’origine autrichienne Kiki Kogelnik (1935-1997) était une artiste en avance sur son temps. Pour elle, les femmes devraient se comporter en vrais samouraïs et elle même agissait ainsi en adoptant une approche très combative avec les matières, les couleurs, mais aussi les conventions sociales.

 

En effet, de façon visionnaire, elle a anticipé les préoccupations au cœur de l’actualité comme la question des genres et des identités sexuelles ou encore les questions d’éthiques dans la recherche de pointe et la robotisation.

 

D’abord peintre expressionniste, Kogelnik est devenu un flamboyant praticien du Pop Art. Elle a ainsi expérimenté les techniques de collage, d’aérographe et de nouveaux matériaux comme le vinyle ou la céramique.  


Kiki Kogelnik, Female Robot, 1964 Huile et acrylique sur toile, 122,6 x 183,4 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d‘art moderne -

Centre de création industrielle. Photo: Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - © Philippe Migeat © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved

L’exposition, organisée par Cathérine Hug du Kunsthaus Zürich, en coopération avec Lisa Ortner-Kreil du Kunstforum Wien, propose un aperçu complet de l’œuvre aux multiples facettes de Kogelnik à travers environ 150 œuvres issues de quatre décennies de production artistique, dont certaines en très grands formats.

 

Cette figure pionnière a travaillé à New York mais aussi et surtout à Vienne et Bleiburg. Kiki a développé un langage artistique distinct en relation avec ses contemporains Niki de Saint Phalle, Carole Schneemann, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

 

Ses «Hangings » emblématiques, silhouettes corporelles découpées dans du vinyle et drapées sur des cintres, côtoient dans l’exposition ses grandes œuvres en verre et en céramique. Le monde de Kogelnik est empli de figures humaines et animales. Son esthétique s’inspire des voyages spatiaux, de la robotique ainsi que de la mode.

 

Pour faire réfléchir une société par trop patriarcale, elle utilise avec une fascinante curiosité ses propres identités d’artiste, de mère et de femme.

 

 

Une féminité, une empreinte, une vision de la modernité

au-delà de son temps…

Kiki Kogelnik, Superserpent, 1974 Huile et acrylique sur toile, 195 x 150 cm Museum Ortner, Vienne © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved


Kiki Kogelnik Chandelier Hanging, vers 1970 Cintre acrylique et vinyle, 79,1 x 46,2 x 46,5 cm Kiki Kogelnik Foundation © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved

Kiki Kogelnik, Claes, 1970 Vinyle et cintre en métal chromé, 143,2 x 57,2 x 4,5 cm Kiki Kogelnik Foundation © Kiki Kogelnik Foundation. All rights reserved